Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Les Chroniques Du Doyen – Mankeur Ndiaye, le diplomate chevronné (par Majib Sène)
Actualité au Sénégal

Les Chroniques Du Doyen – Mankeur Ndiaye, le diplomate chevronné (par Majib Sène)

PBy P19 mai 2025Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Valovalo bon teint, son excellence Mankeur Ndiaye est issu d’un peuple de refus ,un peuple au courage de granit qui tient l’honneur et la dignité au plus haut point. Ni vindicatif encore moins isolationniste, il tient sa qualité d’homme d’honneur de sa famille vertueuse et savamment arcboutée sur les valeurs intrinsèques du « diom » et du respect de la parole donnée. Dès son bas âge, il a été orienté à l’école coranique qui a façonné son esprit et aiguisé son intelligence. Ce fut ensuite l’école française qui démontra sa capacité cognitive si bien que partout, il fut premier du primaire jusqu’au supérieur en passant par le secondaire. Ancien pensionnaire de l’école normale supérieure, il débuta sa carrière professionnelle dans l’enseignement en qualité de professeur.

Quelques années plus tard, il prépara le difficile concours d’entrée à l’école nationale d’administration et de magistrature section diplomatique. Entré et sorti major de sa promotion, il débuta sa carrière administrative de haut niveau comme directeur de cabinet au ministère de l’intégration africaine avant de retourner au ministère des affaires étrangères en qualité de conseiller technique. Son allant et son alacrité, son professionnalisme avéré et sa valeur intellectuelle, sont la base de son affectation à la mission diplomatique aux États-Unis. L’occasion fut pour lui un moyen de se surpasser dans les arcanes de la diplomatie de très haut niveau.

Quelques temps après, le voilà de retour à la maison centrale pour prendre la direction du cabinet pendant de longues années. Nommé ambassadeur en République du Mali, il fut à la base de l’exfiltration du président amadou Toumani Touré qui s’exila au Sénégal suite au coup d’état qui l’avait renversé. Les glorieux résultats obtenus dans l’accomplissement de ses différentes missions, militèrent en faveur de son affectation à Paris en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Le séjour fut bref car le voilà nommé ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Il donna à la diplomatie sénégalaise un élan et un rayonnement fort appréciables. Partout dans le monde, la voix du Sénégal rayonna et brilla de mille feux grâce à la prestance et à la pétillance d’esprit de celui qui l’incarnait. Il migra à l’ITIE (Initiative pour la Transformation des Industries Extractives) et là aussi, il se distingua de fort belle manière. Et comme les brillants diplomates ne chôment pas longtemps, le secrétaire général des nations unies en fit son représentant spécial en centre Afrique à la tête de la MINUSCA.

Rentré au pays en fin de mission, le président Macky Sall fit à nouveau appel à lui en 2024 , pour prendre la direction du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Homme de loyauté et de fidélité aux valeurs premières de son peuple, il chemine droit mais son cœur bat toujours à gauche, fatalement comme un lit d’espérance. Il a proclamé urbi et orbi, qu’un diplomate ne sert pas un régime mais absolument , il sert un état. Resté fidèle à ce principe, il s’est éloigné autant que possible de la politique qui est l’affaire des politiciens.

Son amour pour le Sénégal, carrefour d’échanges et de rencontres, terre de germination des plus belles fraternités, est sans limite. Il a le cœur meurtri chaque fois que des convulsions difficilement maitrisables et des excès de tous ordres, menacent et ruinent la stabilité de la société. L’union des cœurs et des esprits est plus que jamais souhaitée dans ce pays particulier où la charité est proverbiale et le ndeyssane sur toutes les lèvres. Marchons mano à mano car les défis qui nous interpellent sont têtus tant ils ressemblent à du sable prêt à gripper la machine.

Mankeur Ndiaye a eu l’insigne honneur d’avoir dirigé deux fois le ministère des affaires étrangères à l’instar de Moustapha Niasse une véritable icône de la politique. Pour la petite histoire, rappelons que depuis l’indépendance en 1960, sur dix neuf ministres qui ont dirigé ce département de prestige, seuls deux diplomates de carrière ont eu ce privilège à savoir Seydina Oumar Sy et Mankeur.

Militant des causes justes et de la fraternité humaine, il consacre sa vie à dire et à faire le bien en référence à son éducation et à sa formation globale qui font de lui, un être accomplissant. Il plaide pour la bonne entente des sénégalais qui ont l’obligation de tout mettre en œuvre pour l’honneur et le prestige de leur pays d’appartenance. Pour cela, il faut que s’estompent la haine, la férocité et les meutes de l’envie, toutes choses qui sont nuisibles au rayonnement d’une nation. Je vous invite à méditer ces paroles prophétiques d’un auteur inconnu que je cite : « La vie est très courte, elle ne mérite pas la haine. Souriez et pardonnez car nous ne savons pas quand est ce que nous quitterons ce monde. C’est quand les rumeurs sont vides que nous les croyons négatives. Quand elles sont positives, on cherche d’abord les preuves. Rappelez vous que les rumeurs sont véhiculées par les haineux, propagées par les jaloux et acceptées par les idiots. Dire la vérité et être détesté, c’est mieux que faire du faux en vue d’être admiré. Le mal revient toujours à celui qui le fait. Tôt ou tard, chacun passera à la caisse pour payer sa facture de sa méchanceté et de la douleur qu’il a créée dans le cœur d’une personne.

L’être humain peut se moquer et juger quelqu’un pour le même péché qu’il a commis en cachette ; ce n’est pas une question de caractère si tu n’as plus confiance en personne, c’est une question d’expérience. Il ne faut jamais laisser une ancienne flamme vous brûler deux fois. Les faibles se vengent, les forts pardonnent , les intelligents ignorent. Il y aura toujours celui qui ne comprendra pas ton choix ; mais on choisit pour avancer pas pour être compris car tout le monde ne souhaite pas vous voir heureux. La discrétion est une attitude qui vous évite bien de malheurs ».

Doyen Majib Sène

le diplomate chevronné (par Majib Sène) Les Chroniques du Doyen - Mankeur Ndiaye
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Le Sénégal et l’AES : l’histoire comme boussole diplomatique – Par Abdoulaye Dieng

19 mai 2025

Suite à sa décision de quitter le FDR, Anta Babacar Ngom s’explique

19 mai 2025

Dialogue politique du 28 mai : Amadou Bâ et la Nouvelle Responsabilité seront présents

19 mai 2025

Drame conjugal à Fatick : un homme tue sa femme avec une arme à feu

19 mai 2025
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Derniers Actualités

Le Sénégal et l’AES : l’histoire comme boussole diplomatique – Par Abdoulaye Dieng

19 mai 2025

Suite à sa décision de quitter le FDR, Anta Babacar Ngom s’explique

19 mai 2025

Les Chroniques Du Doyen – Mankeur Ndiaye, le diplomate chevronné (par Majib Sène)

19 mai 2025

Dialogue politique du 28 mai : Amadou Bâ et la Nouvelle Responsabilité seront présents

19 mai 2025
1 2 3 … 17 625 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.