La télévision Asfiyahi, l’une des toutes premières chaînes de télévisions sénégalaises à vocation religieuse, a ouvert de larges chantiers relatifs à la propagation de l’islam. L’école de Tivaouane édifiée par cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA, cette référence incontournable de l’islam confrérique, nous abreuve de connaissances insoupçonnées relayées par la dite chaîne. Des émissions sur des thèmes divers et variés se rapportant à l’islam des lettrés, sont diffusées quotidiennement et animées par des sommités religieuses d’une envergure exceptionnelle.
Parmi ces différentes émissions, « Maidatoulquran », animée collectivement par l’éminent professeur Mame Ousmane Ndiaye et Oustaz Babacar Niang, vole la vedette à toutes celles qui sont diffusées sur la même chaîne. Les versets coraniques sont minutieusement et méthodiquement disséqués par le professeur dont il me plaît de saluer son incandescence intellectuelle et spirituelle. La dite émission est devenue l’une des émissions phares qui occupe le haut du pavé en raison de sa technique d’animation faite d’humour et de jovialité.
Le professeur Mame Ousmane Ndiaye est un véritable génie, un immense pédagogue dont l’exemplarité se déploie sous les yeux comme étendard au vent. Intelligent, perspicace et toujours de bonne humeur, il est en passe de devenir l’un sinon le plus brillant objecteur de conscience de sa génération. Son entrain et son allégresse nous entraînent avec aisance dans l’univers éblouissant de lumière de ses propos riches de bénédictions agréées.
À ces animateurs émérites, j’adresse mes sincères félicitations ainsi que mes constantes pensées affectueuses.
Doyen Majib Sène