Dakarmidi – Mamadou Dia, ancien président du Conseil du Sénégal, est une figure emblématique de la politique sénégalaise. Homme d’État visionnaire, il a marqué l’histoire du Sénégal par ses réalisations et son engagement pour le développement du pays.
Mamadou Dia est né en 1910 à Kombolé, dans la région de Diourbel. Il a étudié à l’École normale William Ponty de Dakar, avant de poursuivre ses études en France. De retour au Sénégal, il s’engage dans la politique et devient l’un des leaders du Bloc démocratique sénégalais (BDS).
En 1957, il est nommé président du Conseil du Sénégal, poste qu’il occupe jusqu’en 1962. Pendant son mandat, il met en place une politique de développement économique et social qui vise à améliorer les conditions de vie des Sénégalais.
Mamadou Dia est connu pour ses réalisations dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de l’infrastructure. Il a notamment lancé la politique de l’autosuffisance alimentaire, qui vise à rendre le Sénégal indépendant en matière de production alimentaire, créé l’École nationale d’économie appliquée (ENEA), qui forme des cadres pour l’administration publique, et lancé la construction de la route Dakar-Thiès, qui relie la capitale à l’intérieur du pays.
Cependant, son compagnonnage avec le président Senghor s’est mal terminé, accusé de fomenter un coup d’état. Il a été emprisonné pendant plus d’une décennie à l’est du pays, à Kédougou, et a payé un lourd tribut de cette accusation qu’il a toujours réfutée. C’est ainsi que les alliances politiques, même les plus prometteuses, peuvent être fragiles et sujettes à des conflits d’intérêts.
Malheureusement, les compagnonnages en politique, ici comme ailleurs, n’ont jamais prospéré en dehors d’une partisannerie à tout va, de querelles scolastiques et byzantines et combines dangereusement échafaudées. Senghor et Dia, pourtant bien partis, sont arrivés dispersés, au grand dam des masses laborieuses sénégalaises.
Malgré cela, Mamadou Dia a marqué l’histoire du Sénégal par son intelligence, son patriotisme sans égal et par son souci constant de vouloir hisser son pays à un haut niveau de développement. Son héritage continue de nous rappeler l’importance de la vision, du patriotisme et de la détermination pour bâtir un avenir meilleur pour le Sénégal.
Aujourd’hui, nous nous souvenons de Mamadou Dia comme d’un homme d’État qui a consacré sa vie au service de son pays et qui continue de nous inspirer à travailler pour un Sénégal meilleur.
Plaise à Allah SWT qu’il repose dans les splendides jardins de Firdawsi par la grâce de Taha l’Intercesseur PSL.
Amine.
Doyen Majib Sène
