Dans le landerneau des intellectuels sénégalais de souche dakaroise, me revient le nom de l’éminent avocat Mame Adama Guèye, toujours élégant dans le port vestimentaire et surtout dans le langage bien châtié. Descendant de parents Lébou qui ont écrit les plus belles pages d’histoire de cette ethnie aux élans féconds et fécondants, il chemine droit avec un cœur qui bat toujours à gauche, fatalement comme un lit d’espérance. Son incandescence spirituelle et intellectuelle, fait de lui un homme incarnant toutes les valeurs et vertus d’un peuple majeur qui continue de tisser harmonieusement, la trame de son propre destin. Son brillant cursus scolaire et universitaire, sa formidable éducation de base et son patriotisme irréprochable, en font un citoyen parfaitement intégré dans sa société d’appartenance.
Son allant et son alacrité le rendent tout à fait performant dans le travail et dans tout ce qu’il entreprend au bénéfice de la société. Ni impétueux encore moins isolationniste, il a imprimé sa vie dans le respect absolu des traditions secrétées par un peuple courageux, toujours debout, jamais couché. Il s’est essayé à la politique mais sachant que celle-ci, selon Édouard Daladier, n’est ni une morale, ni une logique mais une dynamique généralement irrationnelle, il a fini par ranger ses baluchons et se consacrer beaucoup plus à son travail. Courageux, intelligent et védique, il cultive la vérité et combat farouchement le contraire de celle-ci. Sans flagornerie aucune, il donne l’exemple d’un homme qui n’a pas froid aux yeux, qui ne badine pas avec les faux fuyants et qui affiche une attitude de tenue et de retenue, avec justesse, avec justice.
Il se veut un modèle de citoyenneté d’une envergure appréciable dans une société qui, hélas, se laisse de plus en plus miner par ses contradictions internes et ruiner par ses excès de tous ordres. Nos anciens nous ont légué un pays dont la glorieuse histoire et la singularité de son destin, en ont fait un carrefour d’échanges et de rencontres, et une terre de germination des plus belles fraternités. Nous pouvons compter sur des femmes et des hommes de la trempe de maître Mame Adama Guèye pour maintenir, toujours plus flamboyant, un tel héritage.
Salut maître.
Doyen Majib Sène