Dakarmidi – Monseigneur André Gueye, Archevêque de Dakar, est un homme d’Église exceptionnel, qui assume ses responsabilités religieuses avec une grande détermination. Son allant et son alacrité, sa faconde séduisante et son esprit concis et précis, font de lui un grand veilleur et éveilleur de conscience tout à fait admirable.
Nommé archevêque de Dakar en février 2025, il succède à Mgr Benjamin Ndiaye et devient le 16e archevêque de ce diocèse. Avec son installation solennelle à la tête de l’archidiocèse de Dakar, Mgr Gueye ouvre un nouveau chapitre pour l’Église catholique sénégalaise, marqué par l’unité et la paix.
Il suit les pas de ses devanciers, dont les souvenirs sont incrustés dans la mémoire des chrétiens sénégalais comme une écriture en incuse d’Oracle. Le début de son magistère, selon beaucoup de ses coreligionnaires, augure un avenir merveilleux.
Mgr Gueye est connu pour son engagement en faveur de la cohésion sociale et du dialogue interreligieux. Il a travaillé à promouvoir la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses du Sénégal. Son leadership spirituel est un exemple et son dévouement pour l’Église catholique sénégalaise est sans égaux.
Avec sa vision et son engagement ferme, il inspire confiance et espoir. Il se veut un véritable modèle de vertu et de dévouement, et son exemple pousse ses fidèles à être meilleurs pour la cause de l’Église et à servir leur communauté avec amour et compassion.
C’est avec respect et considération, que nous lui souhaitons une très bonne et heureuse année, pleine de santé et de réussite dans toutes ses entreprises.
Déwénety
Doyen Majib Sène
