Le Sénégal notre beau pays s’est toujours illustré par ses grandes dames qui l’ont porté au firmament des sublimes destins. Certaines d’entre elles se sont distinguées dans l’arène politique, d’autres par contre ont choisi le secteur social pour se faire connaître. Hadja Marie Diane, véritable égérie, est connue pour ses actes de bienfaisance là où les nécessiteux avaient constamment besoin d’aide pour vivre et survivre. Elle était également connue pour l’amour qu’elle portait à la culture dont le président Senghor disait qu’elle était au début et à la fin de tout développement. C’est grâce à elle que j’ai connu le premier ensemble folklorique de médina Sabah qui lui rendait visite dans sa somptueuse résidence située dans le traditionnel quartier de Rebeuss. Quittant à l’époque radio Sénégal d’autrefois, j’allais à la rencontre des fameux artistes venus des profondeurs abyssales de médina Sabah. C’est là-bas où j’ai fait la connaissance de Sakou Dieng le khalamiste au doigté exceptionnel d’où coulaient des chevauchées rythmiques ; c’est là-bas où j’ai découvert Abdoulaye Socé un autre instrumentiste incomparable dans l’art de caresser les cordes sensibles du khalam nostalgique.
Il y a aussi les célèbres chanteuses du Ndaga Ndiaye mais aussi et surtout, le très célèbre chanteur Saloum Dieng dont le souvenir est gravé dans nos mémoires collectives. Je n’oublie pas les grands griots du Sénégal qui, chaque soir, arpentaient le chemin qui mène à la résidence de la généreuse bienfaitrice. Des repas de qualité étaient distribués à longueur d’année aux nécessiteux qui squattaient les abords de la maison. Elle contribuait financièrement à la vie des écoles coraniques qui la sollicitaient sans cesse. Sa générosité proverbiale embrassait toutes les couches déshérités de la société. Impossible de compter le nombre de fois qu’elle a effectué le pèlerinage à la Mecque et dans les différents cercles religieux du pays.
Ses activités commerciales très florissantes en ces temps là, étaient à la base de ses nombreux déplacements à Paris et à Londres où elle avait tissé de solides relations d’affaires. Incontestablement, elle était l’une des premières dames sénégalaises à installer les bases fondatrices de l’entrepreneuriat féminin grâce à son génie et à sa grande capacité de résilience.
Ses enfants garçons comme filles, ont de quoi être fiers d’une mère travailleuse, solidaire à toutes les causes qui honorent le genre humain, généreuse à souhait et dotée d’un remarquable humanisme de bon aloi. Hadja Marie Diane vivra éternellement dans le cœur de celles et ceux qui l’ont connue en raison des actions toutes d’amour qu’elle a menées au sein de sa société d’appartenance.
Issue d’une famille qui tient l’honneur et la dignité au plus haut, elle n’a jamais varié dans ses élans de générosité et dans sa façon de concevoir les relations humaines. Elle a marqué son époque en faisant le bien et a toujours tendre une main fraternelle à tous ceux que le hasard plaçait sur route. Rappelée à dieu il y a quelques années , elle nous a laissé des souvenirs qui magnifient son exemplarité comportementale et sa générosité rarement égalée.
Plaise à Allah SWT qu’elle vive dans les splendides Jardins de Firdawsi par la Grâce de Taha l’Intercesseur PSL amine.
Doyen Majib Sène