Dakarmidi – Feu Jean Collin fait partie des dignes piliers de l’état du Sénégal et de son administration. Dès l’indépendance du pays, il occupa des postes stratégiques tels que les finances, l’intérieur et surtout le secrétariat général de la présidence de la République. Fonctionnaire d’élite sorti de la prestigieuse école de la France d’outre-mer, il participa à la mise en place d’une administration performante, orientée vers le développement et dans le respect absolu des traditions républicaines.
C’est lui le père de François Collin, un autre génie d’une envergure impressionnante grâce à son incandescence intellectuelle, à sa grande force de résilience, à son allant et à son alacrité. Éduqué comme il se doit, il entreprit de florissantes études scolaires et universitaires qui débouchèrent sur l’obtention d’un doctorat en sciences juridiques décerné par l’université cheikh Anta Diop de Dakar. Malgré la position directoriale de son père au cœur de l’état, il n’a jamais bénéficié d’un quelconque privilège pour son ascension dans l’administration sénégalaise.
De directeur de cabinet et autres stations subalternes, il engagea le difficile concours des inspecteurs généraux d’état qu’il réussit brillamment. Membre de l’élite constituée par les contrôleurs d’état, il devint plus tard directeur de l’inspection générale d’état où il y accomplit ,comme à son habitude, un travail remarquable. Ni grandiloquent encore moins impétueux, il affiche partout une exemplarité comportementale digne d’éloges. Sa particularité, c’est de n’avoir jamais été impliqué dans des scandales de quelque nature que nature que ce fut.
Il a choisi d’être aux yeux de tous, un taciturne intégralement à l’opposé des perroquets et des tonneaux aussi vides que sonores. Sa force, c’est de savoir se tenir dans sa société d’appartenance où souvent hélas, les excès et les contradictions internes se combinent malicieusement. Son astuce, c’est d’être à la confluence des sentiments en cheminant droit avec un cœur qui bat toujours à gauche, fatalement, comme un lit d’espérance. François Collin peut être offert en exemple à la génération d’aujourd’hui et de toujours car son éducation et sa formation sont des indicateurs fiables dans la balance du développement intégral de l’homme, de tous les hommes.
Doyen Majib Sène
