L’éminent poète David Diop à chanté la femme dans un langage éblouissant de lumière pour dire à quel point elle est porteuse d’espoir. Ainsi sublimée, la femme redouble d’efforts pour rester dans l’univers des égéries dont les noms sont inscrits en incuse d’Oracle sur l’écorce des baobabs millénaires.
Il suffit d’interroger la fabuleuse histoire de notre vaillant peuple pour s’en rendre compte. Ainsi, de génération en génération, la femme sénégalaise s’est illustrée merveilleusement dans toutes les causes justes qui élèvent le genre humain au dessus de son animalité. Néné Fatoumata Tall fait partie intégrante de celles qui, très tôt, ont pris la décision de tout faire pour être utiles à leur patrie d’appartenance. Fille d’un père journaliste plein d’allant et d’alacrité, intelligent et doté d’une plume suave, elle a marché sur les traces de celui-ci pour marquer ses empreintes dans l’histoire du pays. Son excellente éducation de base, son brillant cursus scolaire et universitaire et son militantisme politique, en font un modèle à copier et un exemple à imiter.
Militante de première heure dans les rangs de l’Alliance pour la République, parti politique fondé par le président Macky Sall ce génie politique sans doute le plus futé de toute sa génération. Elle a gravi tous les échelons dans ce parti en y occupant des responsabilités conformes à son engagement digne d’éloges . Son entrée dans le gouvernement en qualité de ministre de la jeunesse, a été unanimement saluée par ses camarades de parti qui ont vu en elle, un exemple d’intégrité, de fidélité et de compétence dans la mission qui lui est confiée. Loin d’être un perroquet et un tonneau d’autant vide que sonore, elle mène sa vie politique avec intelligence et la passion qui anime les bâtisseurs d’empires.
Macky Sall a marqué l’histoire politique du Sénégal qu’il a dirigé pendant une douzaine d’années avec brio, avec un sens profond d’amour et de responsabilité qui s’est déployé sous les yeux comme étendard au vent. Intelligent, serein, généreux et courtois, il a laissé au Sénégal l’image d’un homme qui a semé partout sur les terres de son chemin, les fleurs de l’avenir. Néné Fatoumata Tall a de qui s’inspirer pour toujours apporter le meilleur d’elle même à son pays, carrefour d’échanges et de rencontres, terre de germination des plus belles fraternités. Nous l’encourageons à persévérer dans la voie qu’elle s’est librement choisie aux côtés de son leader politique dont le souvenir est gravé dans la mémoire de beaucoup de ses compatriotes.
Doyen Majib Sène