Parmi les compagnons de cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA, le plus fidèle et le plus proche, est incontestablement Elhadj Rawhane Ngom RTA né en 1859 . Il rendit l’âme en 1955 à l’âge de 96 ans. Sa prière mortuaire fut dirigée par Khalifa Ababacar Sy RTA, cette embarcation qui ne craint ni vent, ni tempête. Il fut adopté par cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA qui remarqua son intelligence et son incandescence spirituelle. Lui aussi accepta d’être l’élève de Mawdo Malick, un exégète d’une espèce rare, un grand maître de l’islam confrérique sous la bannière du tidianisme de Aboul Abass Ahmada Tijane RTA. Avec son vénérable guide, il inventèrent le Gamou, célébrant la naissance du Prophète Mouhamed SAWS en 1902 dans une case. Depuis, le Gamou a fait flores non seulement au Sénégal son berceau, mais en Afrique et maintenant dans le monde entier.
Son engagement religieux était irréprochable au point que Mawdo, son maître, le considérait comme son doublon. De jour comme de nuit, ses préoccupations étaient la lecture parfaite du coran, la mémorisation de tous les écrits de son mentor, le Zikr, la prière et la découverte de nouvelles connaissances.
En vérité, Elhadj Rawhane Ngom était un soufi d’une envergure exceptionnelle et cela a été à maintes reprises confirmé par ses compagnons, en particulier par Elhadj Malick Sy RTA le digne continuateur de l’œuvre de cheikh Oumar Foutyou Taal RTA. Sa pétillance d’esprit, son humilité et son génie, constituaient les fondements de sa personnalité religieuse absolument remarquable. Après le rappel à dieu de son vénéré maître en 1922, il s’installa dans la localité de Mpal située à quelques encablures de Saint Louis. Il y édifia une mosquée et une des prestigieuses écoles coraniques du pays d’où sortent chaque année, de remarquables moukhadams très connus dans la confrérie Tidiane.
Par la grâce d’Allah SWT et la bénédiction de Taha l’intercesseur PSL, il eut une fratrie bien éduquée et bien formée qui se veut le prolongement efficace de son œuvre. Rappelé à dieu en 1955, il fut enterré à Mpal devenue presque une plaque tournante du tidianisme après le sanctuaire de Tivaouane. Il consacra toute sa vie à l’islam, cette belle religion portée sur les fonts baptismaux par des hommes pieux, purs de toute souillure.
Plaise à Allah SWT que ces hommes d’honneur et de vertu, vivent éternels dans la clarté éblouissante des étoiles par la grâce de notre maître bien aimé, Seydina Mouhammadou Rassoul PSL amine.
Doyen Majib Sène