Dakar est une des capitales africaines dont le prestige remonte depuis l’aube des temps. Elle se distingue aussi par son passé glorieux pour avoir été la capitale de l’Afrique occidentale française. Elle a joué un rôle déterminant dans la décolonisation de notre continent qui tisse harmonieusement la trame de son propre destin. Dakar est une terre d’accueil et d’hospitalité légendaire où convergent bon nombre de citoyens d’origines diverses et variées parce que riche de son destin de terre promise.
La communauté Lébou a la particularité d’être un creuset où se forment et s’épanouissent des hommes d’honneur au courage de granit, solidaires, intelligents et prêts à tout pour sauvegarder leurs précieux héritages. Elhadj Alioune Moussa Samb est issu des entrailles de ce peuple qui a semé et qui sème encore sur les terres de son chemin, les fleurs de l’avenir. Il se positionne comme un perfectionniste pur et dur dont la sagesse, l’intelligence et l’humanisme de bon aloi, se dévoilent sous les yeux comme étendard au vent.
Formé à bonne école, ses prêches sont d’une tonalité et d’une saveur telles qu’on ne se fatigue point de l’écouter des heures durant. Grand rhétoricien méthodique doté d’un pouvoir de séduction, il se conforme dans ses déclamations, au coran et à la tradition prophétique à l’instar de tous les hommes de dieu. Sa particularité c’est d’être un homme dont l’humilité et le sens du dialogue fécondant le rangent parmi ceux qui sont couverts du manteau des démiurges.
Son incandescence spirituelle est façonnée par une excellente formation de base qui fait honneur à la communauté islamique du Cap-Vert. Nommé Imam Ratib de Dakar après le rappel à dieu de Elhadj Mawdo Sylla en 2001, il gère son imamat avec autorité, constance et compétence. Fidèle à ses principes de vie qui reflètent son exemplarité comportementale dans sa société d’appartenance, il chemine droit avec pertinence et confiance dans la mouvance de l’islam des lettrés.
Des hommes de la trempe de Alioune Moussa Samb, sont des soupapes de sûreté pour l’islam, cette belle religion qui nous rassemble. Restons unis et solidaires pour barrer victorieusement la route aux excès et contradictions qui, si l’on y prend garde, risquent de brimer les aptitudes congénitales de notre vaillant peuple.
Les imams et oulémas du Sénégal ne font pas nature morte dans la communauté islamique mondiale tant par leur incandescence spirituelle que par la qualité de leur formation. L’Imam Ratib de Dakar en est une preuve éclatante lui que les puristes considèrent comme une lanterne dont la lumière éblouissante illumine la voie qui mène à la félicité.
Doyen Majib Sène