La ville de Rufisque, par sa structure et son architecture, rappelle son appartenance aux quatre communes d’alors dont les ressortissants étaient des citoyens français. Il s’agit de Gorée, Saint Louis et Dakar. Maurice Guèye et Mbaye Jacques Diop, des icônes de la politique pour ne citer que ceux-là, avaient eu le privilège de diriger cette commune avec ses canaux à ciel ouvert et ses bâtisses qui rappellent aux visiteurs, une époque coloniale définitivement révolue. Mais depuis l’avènement du Docteur Oumar Cissé à la tête de la municipalité, la commune, comme le sphinx, renaît de ses cendres avec des transformations éblouissantes qui ravissent l’imagination et aiguisent la sensibilité. L’édile dont le cursus scolaire et universitaire est particulièrement impressionnant, réalise des actions d’urbanisation et de voirie visibles un peu partout dans la ville. Cela n’est point étonnant car ce premier magistrat de la ville titulaire de plusieurs diplômes de haut niveau, évolue dans un domaine qu’il maîtrise parfaitement.
Enseignant dans plusieurs universités d’ici et d’ailleurs, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au développement durable et à l’aménagement des territoires. Son savoir fécond et fécondant, sa sagacité, son expérience, son allant et son alacrité, le prédestinent à d’autres responsabilités au profit de son peuple d’appartenance. Ses compatriotes de Rufisque apprécient positivement son travail rénovateur qui change fondamentalement la physionomie de la ville. C’est la raison pour laquelle, on le compte parmi les maires les plus performants du Sénégal en dépit d’un contexte économique difficile à tous points de vue. Qu’il reçoive à travers cette chronique, nos vives félicitations ainsi que nos encouragements à toujours oser et à toujours aller de l’avant.
Le Sénégal tel qu’il est aujourd’hui, peut compter sur ses filles et fils dont la compétence, la grande capacité de résilience et le savoir-faire constituent des adjuvants pour son développement tous azimuts. Le Docteur Oumar Cissé fait partie intégrante de ces atouts majeurs dont le pays a besoin pour son envol vers les hautes cimes du développement durable et intégral.
Doyen Majib Sène