Dakarmidi – Babacar Ngom, le directeur général de SEDIMA , est un entrepreneur sénégalais qui a marqué l’agriculture de son pays. Sous sa direction, SEDIMA est devenue l’une des plus grandes entreprises agro-industrielles du Sénégal, spécialisée dans l’aviculture, l’immobilier et la minoterie. Avec une vision claire et une détermination sans faille, Babacar Ngom a transformé SEDIMA en un groupe leader dans son secteur. Il a notamment investi dans la modernisation de l’abattoir et la création d’une usine d’aliments pour animaux, permettant ainsi à Sedia de tripler sa production d’aliments pour poulets.
Babacar Ngom est également un acteur clé dans le développement de l’aviculture au Sénégal. Il a créé l’Interprofession Avicole Sénégalaise et travaille à promouvoir la filière avicole dans le pays. Son objectif est de créer 100 000 emplois dans les cinq prochaines années et de faire de SEDIMA l’une des cinq plus grandes entreprises d’agro-alimentaire en Afrique. Son leadership et son engagement ont fait de lui un modèle pour les entrepreneurs sénégalais et africains. Il est un exemple de réussite et de détermination, et son héritage continuera à inspirer les générations futures.
Je retiens de lui l’image d’un homme intègre, parfaitement intégré dans sa société d’appartenance et imbu des valeurs que sécrète celle-ci. D’un patriotisme sans tâche qui se déploie sous les yeux comme étendard au vent, il vient de le démontrer une nouvelle fois, en rétrocédant à l’état quatre-vingts hectares de terres qu’il avait régulièrement acquis dans une communauté rurale. Babacar Ngom est un exemple de ces grands hommes du Sénégal qui restent debout et avancent victorieusement vers l’émergence, sans ostentation ni repli sur soi. Il est un carrefour d’échanges et de rencontres, une terre de germination des plus belles fraternités.
En cette nouvelle année 2026 qui commence, je lui souhaite longue vie, bonne santé et des succès retentissants dans toutes ses initiatives professionnelles. Que son exemple continue d’inspirer les générations futures !
Déwénety.
Doyen Majib Sène
