Dakarmidi – Les enseignants, quelles que soient leurs disciplines, méritent d’être portés au pinacle en raison de leur engagement patriotique. Ils savent mieux que personne que éduquer, c’est former. C’est donner à l’âme des capacités de réflexions judicieuses. C’est former, en définitive, des citoyens modèles au service effectif de leur terroir d’appartenance.
Le professeur Alioune Badara Kandji, nouveau recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis mars 2025, est un spécialiste de littérature anglaise. Son parcours scolaire et universitaire particulièrement brillant le range parmi les brillants serviteurs de l’État dans le domaine de l’enseignement. Ancien doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, il se positionne comme un homme de rectitude, très sûr de lui, avec quelques nuances de fragilité qui ajoutent à son humanité.
Son sens de l’écoute et sa grande capacité de résilience font qu’il est ouvert au dialogue fécond et déteste aller à l’encontre des valeurs de sa société. Sans candeur naïve ni esprit vindicatif, encore moins isolationniste, il chemine droit avec un cœur qui bat toujours à gauche, animé par un esprit d’espérance. Imbu des valeurs d’honneur et de dignité proverbiales, il témoigne d’une courtoisie et d’une générosité dignes des grands hommes d’autrefois.
Par la grâce d’Allah, il est aujourd’hui à la tête d’une université qui est non seulement la plus ancienne mais aussi l’une des plus prestigieuses de l’Afrique occidentale. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est une grande métropole universitaire qui accueille des milliers d’étudiants venus d’horizons divers. Sa gouvernance n’est pas aisée, mais on peut compter sur la vision et le leadership de celui qui en a les rênes.
Cerise sur le gâteau, il vient d’être nommé président du conseil d’administration des universités francophones. Son allant et son alacrité ajoutés à sa connaissance du milieu sont des adjuvants sûrs de sa réussite certaine.
Nous lui souhaitons un succès retentissant dans l’accomplissement de ses différentes missions pour l’honneur et la gloire du Sénégal.
Doyen Majib Sène
