Dakarmidi – Le Sénégal, carrefour d’échanges et de rencontres, terre de germination des plus belles fraternités, compte dans son histoire des références qui ont semé sur les terres de leurs chemins, des fleurs de l’avenir. Ces femmes et ces hommes d’honneur ont fortement marqué l’histoire de ce pays beau comme le coucher du soleil sur la mer. Parmi ces références, figure Abdou Mody Ndiaye, ancien haut cadre de l’administration sénégalaise, qui a tissé la trame de son propre destin en prenant appui sur son incandescence spirituelle et intellectuelle, et sur son destin de régulateur social incontournable.
Ni grandiloquent, ni isolationniste, il aime mener ses actions de grâce dans la discrétion, conformément à son éducation de base irréprochable. Ses relations amicales et fraternelles avec les présidents Félix Houphouët-Boigny, Ahmed Sékou Touré, Léopold Sédar Senghor et Macky Sall sont un témoignage de son influence et de son respect pour les institutions de la République.
Il est également connu pour ses liens étroits avec les guides religieux, en particulier avec Serigne Abdoul Aziz Dabakh, qui l’avait choisi comme compagnon de voyages et confident. Il était toujours aux côtés de cet homme de Dieu qui passait souvent ses retraites dans l’appartement qu’il lui avait aménagé dans son domicile au Point E.
Abdou Mody Ndiaye est imbu des valeurs pérennes que sécrète sa communauté d’appartenance, raison pour laquelle il travaille dans l’ombre avec sérénité, empressement, diligence et efficacité. Son attachement à la ville sainte de Tivaouane l’a amené à y édifier une somptueuse maison qui ne désemplit à longueur de journée à l’occasion du Gamou célébrant la naissance du Prophète Mouhamed (PSL).
C’est la preuve de son incandescence spirituelle héritée de son mentor religieux, Moulage Dabakh Malick Sy, qui l’avait pris sous son aile et lui avait écrit plusieurs poèmes panégyriques, traduits en français par l’éminent professeur Elhadj Rawhane Mbaye.
Recevez, très cher Abdou Mody, à travers cette chronique, l’expression de mes pensées affectueuses.
Doyen Majib Sène
