Dakarmidi – Dans le landerneau de l’expertise comptable, Abdou Aziz Dièye se positionne comme un acteur d’une grande envergure, dont la réputation n’est plus à faire. Son incandescence spirituelle et intellectuelle se dévoile sous les yeux comme un étendard au vent, illuminant son parcours professionnel et personnel. Doté d’un remarquable cursus scolaire et universitaire, il est en passe de devenir un modèle de citoyenneté dans sa société d’appartenance, un exemple à suivre pour les jeunes générations.
Né et grandi dans une famille qui tient l’honneur et la dignité au plus haut point, Abdou Aziz Dièye chemine droit, mais son cœur bat toujours à gauche, fatalement, comme un lit d’espérance. Son père, Gorgui Magatte Dièye Diodio, qui dort dans le cimetière mythique de Ndande, village situé dans les profondeurs abyssales du Cayor, a su inculquer à sa glorieuse fratrie les vertus du travail bien fait, mais aussi de courtoisie proverbiale et d’intégrité irréprochable. Profondément religieux, il exerçait le métier de commerçant, doublé d’un imam qui eut l’honneur de faire partie de ceux qui ont édifié la grande mosquée de cette contrée où se joua plusieurs fois le destin du Cayor.
Ni grandiloquent, ni impétueux, Abdou Aziz Dièye nous donne l’exemple d’un homme arcbouté aux valeurs pérennes d’un peuple majeur, toujours debout et jamais couché. Son exemplarité comportementale dans sa société d’appartenance mérite d’être donnée en exemple à la jeunesse, fer de lance d’une société souvent victime de ses contradictions internes et ruinée par ses excès. Il appartient à l’une des rares familles capables de regarder l’avenir avec confiance et sérénité, grâce à leur attachement aux valeurs traditionnelles et à leur engagement pour le bien-être de la communauté.
Abdou Aziz Dièye est un modèle pour les jeunes qui cherchent à se construire une carrière professionnelle solide tout en restant fidèles à leurs valeurs et à leur foi. Son parcours est un témoignage vivant de la réussite qui peut être atteinte grâce à la détermination, au travail acharné et à la foi en soi-même. Qu’il reçoive, à travers cette chronique, l’expression renouvelée de mes pensées affectueuses et de mon admiration pour son travail et son engagement.
Doyen Majib Sène
