Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Le Sénégal se dote d’un camion laboratoire mobile pour détecter des maladies infectieuses dans ls zones isolées
Actualité au Sénégal

Le Sénégal se dote d’un camion laboratoire mobile pour détecter des maladies infectieuses dans ls zones isolées

PBy P29 mai 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
DCIM100MEDIADJI_0025.JPG
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi -L’Institut Pasteur de Dakar a obtenu de la Fondation Praesens basée en Belgique un camion laboratoire mobile qui va permettre la détection et l’identification rapide et précise de maladies infectieuses dans des zones isolées et défavorisées.

Selon le président de la Fondation, Dr Rudi Pauwels, qui procédait samedi 26 mai 2018 à son lancement, ce laboratoire réunit toutes les conditions pour effectuer des diagnostics moléculaires accélérés et autres tests demandant de la précision dans un environnement contrôlé, et permettre de communiquer des données et des résultats en temps réel.

« Le caractère unique de cette solution réside dans le fait qu’il s’agit d’une plateforme entièrement personnalisable et modulaire pour répondre aux besoins spécifiques. Ce camion laboratoire est équipé pour traiter les pathogènes jusqu’au niveau IV, intègre des technologies modernes avancées et émergentes », a-t-il expliqué.

A en croire Dr Pauwels, le fait de réunir toute la puissance d’un laboratoire traditionnel dans un véhicule agile permet de détecter la menace et de prendre des décisions médicales plus précises. De même, sera évité le transport des échantillons cliniques infectieux vers des laboratoires centralisés. Ce qui réduira considérablement le temps nécessaire pour générer des résultats exploitables.

Selon enquêteplus, dans la même veine, l’administrateur général de l’institut Pasteur, Dr Amadou Sall, a souligné que ce laboratoire va permettre de limiter la propagation des épidémies. Il va également, dit-il, renforcer la résilience des systèmes de santé face aux urgences de santé publique au niveau national et contribuera, de manière significative, à la sécurité sanitaire humaine et mondiale.

« L’expérimentation effectuée au Sénégal devrait permettre de prouver que chaque pays a la capacité de maîtriser les informations, de trouver des réponses et de riposter aux épidémies. Toutefois, les pays devront adopter une démarche de collaboration et de partenariats et responsabiliser les différents acteurs à tous les niveaux du système de santé’’, a-t-il dit.

Pour lui, une approche multilatérale et multisectorielle est essentielle pour renforcer à la fois la capacité mondiale et la capacité des pays à prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses humaines et animales, qu’elles soient d’origine naturelle ou accidentelle, ou délibérées. « Ce camion a été testé à Louga durant l’épidémie de dengue, pendant 6 mois, et dans d’autres localités: Saint-Louis, Kédougou, Barkedji-Linguère, Dahra et Sokone. Il sera officiellement mis en circulation.

camion laboratoire mobile Dakarmidi Fondation Praesens L’Institut Pasteur de Dakar maladies infectieuses dans des zones isolées et défavorisées
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Violation de la vie privée, clause abusive, cyberharcèlement (Par Dr. Mohamed Diallo)

11 mai 2025

L’attaque d’Amadou BA à l’opposition et la réponse de Moussa ATHIE (AGIR)

10 mai 2025

Au moins 104 morts dans des inondations dans l’est de la RDC

10 mai 2025

Téléprésence : le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique – Par le Dr Moussa SARR

10 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Violation de la vie privée, clause abusive, cyberharcèlement (Par Dr. Mohamed Diallo)

11 mai 2025

L’attaque d’Amadou BA à l’opposition et la réponse de Moussa ATHIE (AGIR)

10 mai 2025

Au moins 104 morts dans des inondations dans l’est de la RDC

10 mai 2025

Téléprésence : le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique – Par le Dr Moussa SARR

10 mai 2025
1 2 3 … 17 615 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.