Dans le cadre de l’Agenda de Transformation Nationale « Sénégal 2050 » et du Plan Yooni Naataangue Horion 2050 (Les Routes du Développement), qui reflètent la vision du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye, organise les États Généraux des Transports Publics. Cet événement se tiendra du 21 au 25 octobre 2024 au CICAD.
Ces assises revêtent une grande importance pour le Sénégal, car elles ont pour objectif de moderniser le secteur des transports publics afin de mieux répondre aux besoins croissants des usagers.
Deux séminaires préparatoires ont précédé cet événement. Le premier a impliqué les structures de l’État, où un diagnostic détaillé des politiques publiques de transport a été effectué. Le second a réuni les acteurs du transport ainsi que les partenaires sociaux pour un dialogue inclusif. Ces consultations ont pour but d’établir une feuille de route concertée, en vue d’améliorer la sécurité, la résilience, l’efficacité et l’accessibilité des transports publics.
Ces États généraux représentent un moment clé pour proposer des solutions innovantes tout en s’inscrivant dans une dynamique de mobilité durable. Ils marquent un tournant décisif pour le secteur des transports, avec des infrastructures modernes pour un Sénégal en mouvement.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par le président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
El Malick Ndiaye, Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens