Les invectives, les menaces et nos états d’âme ne feront pas bouger le FMI, c’est une arme politique avant d’être un instrument monétaire. Ils ont leur agenda et ils le dérouleront à leur rythme. Comme on dit en bon Wolof » Mouno ma Yakaar, yab ma ».
Ils vont rester dans leur posture technique et procédure administrative sans aucune émotion. Le Sénégal n’a pas un poids économique à imposer au FMI. Il nous faut créer les conditions dun rapport de force économique pour pouvoir peser au niveau international.
A part nos ressources minieres, pétrolières et gazières ( que nous n’exploitons pas nous-mêmes) nous n’avons pas de leviers économiques solides. Personne n’est intéressé par nos querelles et contradictions internes.
Le gouvernement doit saisir l’opportunité de cette nouvelle annonce pour revoir drastiquement son train de vie et qu’on se mette au travail sérieusement:
– Réduire le budget prévu pour l’achat des véhicules des parlementaires par 2 ou même 3;
– Réduire le nombre de vice-président à l’assemblée nationale de 8 à 4
– Réduire le budget de fonctionnement de la Présidence de la République et de la Primature dans la LFI de 2026 ( les fonds spéciaux de la présidence à 5 milliards et ceux de la Primature à 2 milliards)
– Fusionner et supprimer certaines agences et directions qui sont des doublons
Et d’autres mesures qui doivent donner un signal fort aux populations que vous ne serez pas les seules à faire des sacrifices.
Plus important, mettre un plan Marshal pour le secteur de l’agriculture, l’elevage et la pêche. Produire, transformer et conserver pour au moins essayer de garantir une certaine autosuffisance alimentaire aux populations à des prix accessibles.
Améliorer la qualité de nos productions phares dans le secteur horticole pour conquérir le marché international ( mangues pastèques, melons etc )
Revoir notre système éducatif pour l’orienter à 75% dans la formation professionnelle pour avoir de la ressource humaine de qualité.
Mais tout cela repose sur une base préalable: Concentrer nos efforts sur l’essentiel et que nous arretions de perdre du temps sur des débats de futilités et inutiles.
Sinon 2026 sera pire que 2025. A côté nos voisins de la côte d’Ivoire ont reçu 471 milliards de Francs Cfa.
Cheikhou Oumar Sy, ancien député