La science et l’humilité de Pape Thiaw
Les Lions de Pape Thiaw feront donc partie des neuf équipes africaines qui représenteront notre cher continent à la prochaine coupe du monde Usa/ Canada/ Mexique.
C’est loin d’être une performance banale au regard d’un contexte qui n’était pas évident lorsque Pape Thiaw était appelé à la rescousse pour sauver la République lorsque la RDC & le Soudan menaient la danse dans cette poule difficile.
L’atout Mané
Sur ce match délicat contre la Mauritanie, nous avions fait état de beaucoup d’appréhensions.
Mais Sadio Mané qui a brillamment confirmé son statut de joueur de classe mondiale a rassuré le peuple du foot pour avoir eu le mérite de débloquer une situation alambiquée au moment où les deux sélections s’apprêtaient à terminer la première mi-temps sur un score nul et vierge.
Ce coup franc magistral de l’ancien vainqueur de la Champion’s League avec Liverpool a délivré 18 millions de Sénégalais.
Dans ce genre de match fermé, une bonne équipe parvient souvent à faire la différence sur les balles arrêtées. C’est une donnée essentielle du football de haut niveau.
Après, il faut davantage apprécier la science de Pape Thiaw, un coach qui a l’art de disposer d’équipes joueuses.
Sur le deuxième but du Sénégal et de Sadio Mané, il faut surtout relever le mouvement collectif impressionnant sur l’axe Ilimane Ndiaye/ Pape Guèye & Krépin Diatta…Le centre en retrait du piston de Monaco n’a fait que parachever ce collectif au profit d’un Sadio Mané létal qui a saisi l’occasion pour faire taire tous ces analystes à la petite semaine qui avaient tôt fait d’en faire une momie…
C’est également cela la magie du football : sur un match, un joueur voué aux gémonies par le public peut être ressuscité pour porter la tunique du sauveur de la nation. Pour le cas Sadio, tout le monde sait d’ailleurs que c’est largement mérité au vu de l’ensemble de son œuvre au service de la sélection. Certains pensent d’ailleurs que Nianthio est à ce jour le plus grand joueur de l’histoire du football sénégalais
Un mot sur la production de nos attaquants.
Ce soir, Habib Diallo, clinique sur sa première occasion franche, a marqué des points précieux. Clairement.
Mais il ne faut pas accabler Jackson qui a été altruiste sur l’action du une- deux avec Ismaila Sarr. Ce dernier a malheureusement donné trop d’informations au portier adverse avec ce tir téléphoné qui n’a pas fait mouche.
Ainsi fonctionne le football de haut niveau : On souffre ensemble & on gagne ensemble…Comme on peut perdre ensemble…