C’est avec une profonde consternation et un immense chagrin que nous avons appris le rappel à Dieu du vénéré Docteur Mbacke Sarr, éminent cardiologue et digne fils de l’Imam Lamine Sarr. Son décès, survenu en ce jour du 31 décembre 2025, à Paris, laisse un vide incommensurable dans le cœur de ceux qui l’ont connu, aimé et admiré.
Le Docteur Mbacke Sarr était un homme exceptionnel, un être d’une générosité sans borne, d’une serviabilité inégalée et d’une disponibilité constante. Il a succédé à son père à l’imamat de la grande mosquée des HLM5 avec une constance et un savoir-faire irrésistibles, perpétuant ainsi un héritage spirituel et intellectuel de grande valeur. Éduqué dans les valeurs intrinsèques de l’islam et de la civilisation occidentale, il incarnait une symbiose attractive et harmonieuse, faisant de lui un pont entre les cultures et les cœurs.
Affable, convivial, plein d’entrain et d’allégresse, le Docteur Mbacke Sarr n’avait son pareil dans les relations humaines, se parant des qualités des grands hommes qui savent toucher et inspirer les autres. D’une profonde religiosité, il était connu et apprécié dans les cercles où l’on exhaltait l’islam confrérique, en particulier le tidianisme de Aboul Abass Ahmada Tijane RTA. Il était un modèle et un exemple d’intégrité dans sa société d’appartenance, où il était apprécié, respecté et aimé de tous.
Sa disparition, en cette année 2025 qui s’achève, laisse comme une écriture en incuse d’Oracle sur les parois de nos mémoires, le souvenir ineffaçable d’un homme exceptionnel, d’un médecin dévoué, d’un guide spirituel éclairé et d’un être humain profondément bon.
Plaise à Allah SWT, le Tout-Puissant et le Tout-Miséricordieux, qu’il repose dans les splendides jardins de Firdawsi, par la grâce de Taha, l’intercesseur PSL. Amine.
Condoléances émues à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont aimé et admiré.
Par Majib Séne
