L’avion d’Air Sénégal A330 Néo d’Airbus livré en fin janvier 2019

Dakarmidi – L’avion A330 Néo d’Airbus sera livré à la compagnie Air Sénégal en fin janvier, a annoncé la présidence de la République, indiquant que l’assemblage de l’appareil est terminé.
« L’appareil d’Air Sénégal qui sera livré en fin janvier a déjà fier allure. L’assemblage est terminé. Il ne reste qu’à installer les sièges et à monter le moteur pour démarrer la phase de mise en vol par des tests avant livraison », souligne la présidence dans un communiqué reçu à l’APS.
La même source signale que le président Macky Sall en visite à Toulouse (France) s’est rendu à l’usine d’assemblage d’Airbus pour s’enquérir de l’état d’avancement de la fabrication de l’avion A330 Néo.
Le prototype d’Airbus A330 Néo commandé par le Sénégal a été présenté au chef de l’État lundi au siège d’Airbus Industries à Toulouse où Macky Sall est arrivé dimanche après-midi pour une visite de travail à Airbus.
Cet appareil est « un avion de dernière génération équipé d’une technologie de pointe avec confort sécurité et des cabines spacieuses », assure la présidence sénégalaise, soulignant que l’objectif est de « permettre à Air Sénégal d’être compétitif sur le marché mondial ».
Créée depuis avril 2016, la nouvelle compagnie Air Sénégal a obtenu son permis d’exploitation aérienne (PEA) le 30 avril dernier et a effectué son premier vol commercial, un aller-retour Dakar-Ziguinchor, le 14 mai.
La compagnie aérienne compte se déployer sur les destinations Abidjan, Cotonou, Bissau, Banjul, Praia, Conakry, Bamako et Ouagadougou.
Air Sénégal a également annoncé l’ouverture de sa ligne Paris-Dakar à partir de février 2019.
La nouvelle compagnie se veut « le leader du transport aérien ouest-africain en s’appuyant sur le hub régional AIBD (Aéroport International Blaise Diagne) ». Elle se fixe pour mission de « desservir aussi bien des lignes intérieures que des lignes internationales ».
La rédaction