L’arrogance de l’ignorance de nos Hommes et Femmes d’Affaires Sénégalais voir soi-disant petit fils ou porte-parole de marabouts! (Par Bougar Diouf)

Dakarmidi – J’entends par « Arrogance ou Ignorance » non pas une Doctrine d’Existentialisme ou d’Humanisme mais plutôt une sorte d’orgueil qui nous empêche de connaître Dieu. Je voudrais vous faire découvrir par mon opinion personnelle la logique de la vérité de notre arrogance ou celle de quelques richissistes parmi nous !

Comment face à cette pauvreté extrême de notre peuple(les votants), des hommes et femmes d’affaires animés de leurs intérêts crypto-personnels bien connus dans les cours des hommes politiques souvent du pouvoir ou vers le pouvoir peuvent restent bouches-bais et ne cherchent à soutenir le peuple pour la moindre des maux.

Comment un système de contrôle (politique et financier), appliqué par une minorité de la population (nos dirigeants et les riches), est-il en mesure de manipuler toute une majorité ?

C’est simple : il suffit de faire régner la faim, l’emprisonnement, la peur, l’insécurité et de gonfler l’orgueil des individus (faucons du pouvoir ou complices) tout en les montant les uns contre les autres, puis de proposer les seuls solutions viables (bourse de Sécurités familiales, couverture maladies universelles, gratuité des soins de dialyse…. Etc.).

Nous sommes à la veille d’élections présidentielles, les candidats se déclarent en tapis roulant malgré le freinage du parrainage ou marrainage ; les populations ont eu la chance ou la malchance de tomber entre les mains différents équipes de parties, mouvement ou coalition à la quête du sésame « le Parrain ou la Marraine ».

Cette forme de consultation locaux ou d’élections primaires avant le « Grand Bal » est source de vives tensions, d’insécurités totale, de manœuvres sans failles pour le seul but ou la seule raison de valider une candidature à la présidentielle.

En parlant de valider ou d’invalider une candidature nombreux sont ce qui pensent que le parrainage ou marrainage, une fois le nombre rempli égal leur candidature est valide se trompent lourdement car existent derrières d’autres mesures infranchissables au conseil constitutionnel.

Alors malgré cette fatigue de part et d’autres d’hommes et de femmes braves(les politiques et les anti-stémistes…), des populations affamées qui attendent paisiblement un sac de riz ou le coup de ce dernier pour penser vivre un moi, existent une « Race d’hommes et de Femmes » arrogants, ignorants jusqu’à leurs moelle épinières qui ne se préoccupent de rien d’autres attendre le candidat le mieux placé pour gagner l’échéance afin de faire leur mise en attendant des retombés à coup de milliards comme étant les financiers qui choix-disant aider le candidat à arriver à vaincre.

Parallèlement et ironie du sort des condors ou rapaces c’est vautours qui pensent eux aussi à créer une chanson de chef pour afin dire je l’ai chanté en premier donc comme il est au pouvoir, j’attends qu’il m’aide à envoyer tous les membres de ma famille à l’extérieur pour getter une meilleur vie en occident ou aux USA. Je cite, « les griots ou griottes vip ou pas sans vergogne).

Je peux ne pas trop critiquer ces griots chanteurs par le fait que ces derniers défendent nos cultures d’ici et d’ailleurs peut-être existe une forme de mendicités que nous Sénégalais qui apprécions pas car est nuisible à notre peuple  Souverain.

Mais en parlant de bavards chanteurs, je retourne à mon combat premier s’agissant des hommes et femmes d’affaires misères et chercheurs de profit San pitié ni merci et qui grâce au peuple qui vote, ils finissent par voler le vote du peuple car ils apparaissent à des moment cruciaux pour porter leur coup fatale(Aide ou financement) et par-delà les milliards qu’ils gagneront ne vont jamais servir à investir dans le pays ou rarement sou peine d’être poursuivie par notre justice en lambeau ; toujours eux même hommes et femmes d’affaires miseurs et souvent de gros complices des hommes et femmes politiques non patriotiques qui pensent que occupait un poste revient à bien d’être entouré de voleur et de bandit pour s’enrichir, blanchir des fonds, fomenter des coups contre les journalistes, les  politologues ou les grands intellectuels qui n’hésitent pas à vous critiquer.

Le peuple est à la traine car voleurs, complices et associés préfèrent d’avoir un grand marabout qui joue le va-tout que de penser déposer au moins un milliards voir plus dans un hôpital pour demander aux pauvres de se soigner sans argent, de soutenir sans cessent de mamans qui accouchent dans de grand difficultés à l’ancienne par manque de moyens, de payer des ambulances ou matériels médicales pour aider les hôpitaux à l’équipement NON je dis bien NON ces arrogants et ignorants d’hommes et femmes d’affaires préfèrent s’éloigner du peuple dans des voitures climatiser, des jets privés, loger dans des hôtels de luxes en occident ou dans des pays eldorado sexuel .

Chers ignorants hommes et femmes d’affaires, vous êtes sans savoir que c’est peuple qui décide qui et qui sera élu président en se déplaçant dans toutes les régions du Sénégal et de la Diaspora pour voter dignement avec toutes les difficultés connues par tous ! Mais leurs seul tort est que leurs dignité, leur éthique, leur déontologie, leur honnêteté j’en passe ne leur permet pas de faire des visites nocturnes comme vous (hommes et femmes d’affaires) le faites pour faire vos mises et attendre nos milliards sans aucune honte !

Je vous parle (hommes et femmes d’affaires) de ce pays, vous les ignorants et arrogants qui sucent notre sang et volent nos victoires pour en faire une monnaie d’échange, je vous dis « aller vous faire foutre). Nous sommes un peuple souverain, uni et prospère et nous sommes de grands croyants et vous devez savoirs que dans les autres pays ou les hommes et femmes d’affaires de « merde » utilisent les histoires d’ethnies pour provoquer des guerres ou tout autre forme de violence entre les habitants afin de miser, ceci ne sera pas possible au Sénégal car nous sommes assez matures à ce point pour vous démasquez au grand jour.

Alors hommes et femmes d’affaires de « merde » aller vous faire voir à la dèche car épaule contre épaule nous allons finir pas seulement à rompre avec les puissances coloniales qui nous exploitent mais aussi à comprendre votre jeux de« mises » ou de « merdeux » que vous nous faites à chaque élections, manifestations ou même cérémonie religieuse si je peux citer le Grand Magal de « Touba étant mouride Saddikh moi DIOUF Bougar « Saddikh ».

Vous le fils de Satan qui ne se préoccupent en rien ce que nous vivons difficilement dans les hôpitaux, les maisons dont la dépense quotidienne est gérée par une prostituée de la maison, dans les foyers avec beaucoup de divorces à causes de la précarité et de cette incompréhension que le Président actuel Macky SALL nous a mis en vous écoutant et en acceptant de vous prendre comme souteneur pastèque vous l’aviez choix-disant aider à l’élection présidentielle de 2012 à coup de milliards de dixièmes de millions ou d’ordinateurs portables entre les deux tours de l’élections présidentielle(2012), les écoles ou nos enfants sont bouches bais ) la maison pour une minable dette de 16 milliards, dans les marchés ou les entreprises fermées car ne trouvant aucun client qui marchande seulement, des tonnes de jeunes filles à l’âge de se marier ou divorcés qui pourtant devaient se marier ou retourner à leurs foyers à cette âge pour attendre des enfants intelligents demain-t-elle démontrée par la science, ne trouvent plus de petits ou grands amis pour la moindre des choses ou voir même un mari mais plutôt des gens mauvais qui pensent donner 25OF pour se payer une partie intimes à prendre à « bon marché », pourtant vous êtes(hommes et femmes d’affaires) une minorité dans a population issus même souvent de familles défavorisées ou extrêmement pauvres.

Nous vous attendons de pieds fermes car vous vous(hommes et femmes d’affaires de merde) croyez au-dessus de nous d’être enrichies avec nos durs labeurs, pour avoir créé des groupes de presses, des écoles privées, des sociétés anonymes, des conglomérats à l’étrangers, des sociétés de transports privées et refuser à tout prix faire des recrutement de jeunes diplômés voir même arracher des parcelles de terres et y construire des villas à louer ou à vendre à des pauvres citoyens et ironie du sort vous(hommes et femmes d’affaires de merde) vous avez voler nos victoires électorales ou les biens du contribuable Sénégalais avec vos « Mise nuptiales » à la veille d’élections pour pour vous remplir les poches.

Ayons le courage de dire la vérité car tout  ce qui nous arrivent s’agissant de pauvreté, de mendicités, de problèmes d’emplois, de santé, de vives, d’études, d’habitat(logement), d’environnement, d’énergies, de manques d’hôpitaux, de cases de santés… pour ne citer que cela parmi des cargaisons de maux face à une population pourtant paisible est dues non seulement en parti par nos dirigeants mais aussi et surtout aux « miseurs » hommes et femmes d’affaires de merde !

En gros, il s’agit toujours de pointer du doigt un citoyen que vous considérez comme un ennemi externe plutôt que de réellement écouter les idées et la logique que l’on cherche à exprimer. Voici donc la base du « diviser pour mieux régner » pratiqués par nos dirigeants et ces suceurs de sang je veux nommer hommes et femmes d’affaires miseurs.

Dans vos entreprises que vous nous cachez car enregistrées sur le nom de vos complice ou prête-noms, une simple conversation entre des travailleurs, forgés par un contexte et des expériences similaires, vous cherchez vite à opposer les uns aux autres en un rien de temps, sur la seule base de quelques propositions de salaires ou de sexe échangés, d’incompréhensions et de craintes car vous (hommes et femmes d’affaires, prête-noms de merde vous avez peur que  votre ignorance soit révélée au grand jour. Mais rassurez-vous car tôt ou tard nous allons comprendre et nous unir en i-radio ou i-groupe pour vous quitter car vous être vraiment des fils de putes.

Je n’ai cessé d’affirmer qu’un bon début pour remédier à la multitude de problèmes dans ce pays, c’est de bien comprendre et d’appliquer la communication dans son état pur, une véritable ironie à cette « époque de la communication ».

Mais je pense qu’il s’agit là d’un talent dont nous avons été volontairement privés car dire aux vérités (dékeubii daafa Macky, trop d’ignorants) ou bien de poser une simple question (BAKKA ou MAKKA) de savant honnête revient à compromettre leurs plans diaboliques de manipulations et de diviser pour mieux régner. Faire taire le messager au lieu d’écouter le message est aujourd’hui devenu la « norme ».

J’appelle cela « l’arrogance de l’ignorance » de nos hommes et femmes d’affaires y compris nos dirigeants et leurs complices ainsi que leurs prête-noms.

Dans ce pays où règnent les « mises » ceci de nos hommes et femmes d’affaires  et les « complots » cela de nos dirigeants et leurs complices ainsi que leurs prête-noms jusqu’à certains marabouts ou portes paroles de marabout, l’ego démesuré est roi, ainsi que l’auto-jugement (ou plutôt la peur d’être jugé par autrui) et la projection de torts causés par d’autres.

Ainsi, dans ce cas, la notion « d’ignorance » est une insulte, plutôt qu’une simple définition lexicale : en effet, l’ignorance est une base de départ, un état à partir duquel il est possible d’apprendre.

Mais en s’indignant ou en adoptant une attitude défensive, la seule chose que l’on affiche de cet état d’ignorance est un état de stupidité. En étant persuadé de tout savoir. C’est même pire lorsque quelqu’un interprète toute occasion de réflexion comme une insulte, puisqu’il consolide ainsi sa détermination à persévérer dans l’ignorance total tout en sachant que les pauvres citoyens de ce pays sont lourdement dans le besoin non pas pour s’enrichir mais juste pour combler les 3 repas quotidiens, les loyers, les factures d’eaux et d’électricités, l’éducation des enfants, leurs déplacement, leurs santé….. .

Je serais persuadé que vous tous (miseurs et complices) que vous allez croire que je vous déteste pour l’éternité et que je vous souhaite votre perdition, loin de là c’est une simple opinion que je partage avec tous. Une simple observation peut-elle être qualifiée de « haine » ?

Voici le fond de ma pensée : comment de simples questions et observations peuvent-elles être détournées et tordues jusqu’à ce qu’elles finissent par correspondre aux impulsions défaitistes et aux projections d’autrui (puisque chacun doit se défendre dès lors qu’il se « sent » attaqué) ? Ces dernières ne sont effectivement que des réactions programmées dans le but d’empêcher tout questionnement et toute réflexion indépendante.

Est-ce que vous (hommes et femmes d’affaires, dirigeants et leurs complices ainsi que leurs prête-noms) devez garder ce pouvoir pour nous forger et devenir de meilleurs êtres pauvres pourtant citoyens comme vous ? Ne pensez-vous pas de changer que faire des actions utiles à l’endroit du peuple pour apprendre dans le but humaniste de transmettre vos actions véritables à vos enfants et aux générations futures, leur permettant ainsi de partager, d’entre-aider pour évoluer facilement les unes les autres ?

Avons-nous réellement « progressé » en tant que « civilisation » ou « société » ? Tout en sachant que dans une société, chacun cherche à dominer les autres sans pitié et que dans une Civilisation tout est partagé et que tous les citoyens sont égaux sans distinction .Comment serait-ce possible, alors que dans l’ensemble, nous ne sommes ni civiques, ni sociaux.

Je partage juste quelques idées de réflexion avec tous mais aussi et surtout mes  quelques lecteurs dotés d’une grande tolérance envers ceux qui « pensent trop », tandis que je sombre dans ce que certains qualifieront de folie.

Pour juger quelqu’un, mettez ses chaussures, parcourez les distances qu’il a parcouru, sauvez le même nombre de gens qu’il a sauvé, trébuché et puis relevez-vous là où il a trébuché et s’est relevé, orienté le même nombre de gens vers la réalité comme il l’a fait, aidez le même nombre de Sénégalais qu’il a pu aurez, défendez tout ce qu’il a défendu et si vous réussissez à le faire, vous avez la capacité maintenant à me JUGER !

Mr Bougar DIOUF: Président du Mouvement Patriotique pour la République(MPR)

Ancien SG du M.E.E.S Département de  Mbour 2009-2012

Tel : +221776458423/+221706301668

b.diouf622@gmail.com

La rédaction