L’enquête sur l’affaire Arcelor Mittal connaît un nouveau développement. Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Industrie et des Mines, a été convoqué ce mercredi pour une audition par le doyen des juges d’instruction du tribunal hors classe de Dakar.
Au cœur des interrogatoires : le protocole de paiement de 140 millions de dollars conclu entre l’État sénégalais et le géant de l’acier. Le magistrat entendra l’ancien membre du gouvernement sur les conditions ayant entouré cet accord financier et le rôle qu’il a joué dans cette procédure, initiée sous l’ancien pouvoir.
Selon des sources du journal L’Observateur, cette audition vise à éclaircir les circonstances précises qui ont conduit au versement de cette somme. Elle pourrait apporter un éclairage nouveau sur des décisions héritées de l’ancien régime.
Déjà, en 2015, alors ministre, Aly Ngouille Ndiaye était monté au créneau pour défendre les choix de son département devant le Parlement. Il avait alors expliqué avoir été informé du dossier dès sa prise de fonction en 2012, à la suite de l’élection du président Macky Sall. Lors de la passation de services avec son prédécesseur, Abdoulaye Baldé, deux documents lui ont été remis : un intitulé “Sentence” et un autre “Transaction”.
Ces deux documents devraient aujourd’hui constituer la pièce maîtresse de son audition, et pourraient permettre de mieux comprendre les engagements pris à l’époque.