La salle de réunion de la sphère administrative régionale Kaffrine a abrité, ce mardi, un comité régional de développement (CRD), consacré au comité technique régional pour la mobilisation des acteurs dans le processus d’élaboration de la monographie du pôle centre, pour une éventuelle cartographie du secteur privé et des chaines de valeur dans les pôles territoires.
En effet, cette rencontre a été initiée par le ministère du Plan et de la Coopération à travers le programme Accélération compétitivité et emplois (PACE) en partenariat avec l’Agence nationale de l’Aménagement du territoire (Anat).
Présidée par l’adjointe au gouverneur chargée du Développement, Lala Camara, en présence des différents acteurs territoriaux de la région, l’activité a permis d’identifier les secteurs clés de l’économie à Kaffrine.
« Nous sommes là dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de développement du secteur privé, de la stratégie nationale de développement, qui est adossée à la vision nouvelle des autorités, Vision Sénégal 2050. Une étape décisive et importante, qui nous a permis de lancer le processus de monographie du secteur privé, car, nous estimons, seul le secteur privé peut créer de la richesse, de la valeur ajoutée et de l’emploi », a expliqué Ismaila Ba, chef de projet du PACE.
Il s’y ajoute, que ce programme a pour objectif, de faciliter l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries. Également, renforcer la compétitivité des secteurs à fort potentiel d’emplois et d’exportations.
« Nous allons identifier et définir ensemble avec les acteurs comment mettre en place des politiques de développement de la région », promet t-il.