Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Justice » Atelier National d’Evaluation du Plan d’Action National 2 (PAN2) et de Lancement de la Co-création du Plan d’Action National 2026-2027 (PAN3) du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) au Sénégal
Justice

Atelier National d’Evaluation du Plan d’Action National 2 (PAN2) et de Lancement de la Co-création du Plan d’Action National 2026-2027 (PAN3) du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) au Sénégal

Fatou Mbar FayeBy Fatou Mbar Faye10 décembre 2025Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le consortium des organisations de la société civile membres du Comité national de pilotage du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), en collaboration avec la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance (DPBG) du Ministère de la Justice et ARTICLE 19 Sénégal, a organisé un atelier national consacré à l’évaluation du Plan d’Action National 2 (PAN2) et au lancement officiel du processus de co-création du Plan d’Action National 3 (PAN3)

 

Le consortium des organisations de la société civile membres du Comité national de pilotage du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), en collaboration avec la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance (DPBG) du Ministère de la Justice et ARTICLE 19 Sénégal, a organisé un atelier national consacré à l’évaluation du Plan d’Action National 2 (PAN2) et au lancement officiel du processus de co-création du Plan d’Action National 3 (PAN3) 2026-2027.

 

Cet atelier, soutenu par Expertise France dans le cadre de son appui aux organisations de la société civile, s’inscrit dans la volonté du Sénégal de renforcer un modèle de gouvernance ouverte, inclusive et redevable, conformément à son engagement au PGO depuis 2018.

 

Les travaux ont permis de passer en revue :

 

• le niveau d’exécution des engagements pris dans le PAN2 ;

• la pertinence et l’efficacité des actions menées ;

• les succès enregistrés ainsi que les difficultés rencontrées ;

• les bonnes pratiques identifiées et les leçons apprises ;

• les recommandations pour un nouveau plan plus ambitieux et participatif.

 

L’évaluation sert de base au lancement du PAN3, prévu pour couvrir la période 2026-2027. Ce futur plan reposera sur une large consultation nationale incluant institutions publiques, collectivités territoriales, organisations citoyennes, jeunes, femmes et groupes vulnérables.

Représentant la Présidence de la République, Dr Alassane Gueye, Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance, a ouvert les travaux en saluant une dynamique nationale de progrès :

« Cette rencontre marque une étape essentielle dans notre engagement à renforcer la transparence, la participation citoyenne et la redevabilité publique. L’adoption de la Loi sur l’accès à l’information, le 26 août 2025, constitue une avancée historique et un signal fort de la volonté politique de promouvoir une gouvernance ouverte. »

Il a toutefois rappelé que des défis persistent, notamment la transparence budgétaire, la coordination institutionnelle, le financement du suivi-évaluation et l’appropriation inégale des principes du gouvernement ouvert.

 

Il a appelé à un PAN3 plus cohérent, plus ambitieux et mieux ancré dans les besoins des citoyens.

 

Pour Alfred Bulakali, Directeur d’ARTICLE 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, la co-création entre l’administration et la société civile est un modèle qui porte des résultats concrets :« Nous pouvons être fiers des avancées majeures réalisées : la loi sur l’accès à l’information, les réformes dans la lutte contre la corruption, les progrès dans le budget participatif ou encore les mesures de transparence dans le secteur de la pêche. Cet atelier nous permettra de documenter ces progrès, d’identifier les obstacles et de lancer sereinement la co-création du PAN3. »

 

Il a insisté sur la nécessité d’un soutien renforcé de l’État pour permettre des consultations approfondies dans les 14 régions du pays et au-delà.

Le chargé de programme d’ARTICLE 19, Abdoulaye Ndiaye, a mis en lumière les enjeux opérationnels auxquels fait face le Comité national du PGO : « Les avancées sont indéniables, mais le défi majeur reste le suivi permanent des engagements, la coordination institutionnelle et le financement du Comité national. Les récentes lois adoptées témoignent cependant de la volonté de l’État de respecter ses engagements. »

 

Il a également appelé à un renforcement de la production et de la diffusion des données publiques, élément central du gouvernement ouvert.

 

L’expert Diafara Seye a rappelé l’importance stratégique du PGO pour le pays : « Il en va de la crédibilité du Sénégal et de sa volonté d’instaurer une gouvernance basée sur la transparence, la co-création et la confiance. Le PGO permet de rapprocher l’État du citoyen et d’améliorer l’efficacité des politiques publiques. »

 

L’atelier a été l’occasion pour tous les acteurs – administration, société civile, partenaires techniques – de réaffirmer leur engagement commun à bâtir un modèle de gouvernance moderne, ouverte et tournée vers les citoyens.

Le futur Plan d’Action National 3 (2026-2027) ambitionne de consolider :

√ la transparence de l’action publique ;

√ la participation citoyenne à toutes les étapes des politiques publiques ;

√ la redevabilité des institutions ;

√ l’ouverture des données publiques ;

√ la lutte contre la corruption ;

√ l’implication des jeunes, des femmes et des territoires.

Cet atelier marque une nouvelle étape décisive dans le parcours du Sénégal au sein du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

Les conclusions et recommandations issues des travaux serviront de socle au processus de co-création du PAN3, ouvrant une nouvelle phase d’innovation démocratique et de gouvernance participative.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Fatou Mbar Faye

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Macky Sall, descendant des guerriers kolyabés (Par Majib Sène)

11 décembre 2025

Tribunal de Dakar : le journaliste Pape Sané condamné mais libre !

10 décembre 2025

Consolidation du dialogue structuré Union européenne société civile sénégalaise: Des concertations en faveur des femmes et des jeunes

10 décembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Hommage au Général Mbaye Cissé : Un modèle de leadership et d’humanisme (Par Majib Sène)

10 décembre 2025
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Macky Sall, descendant des guerriers kolyabés (Par Majib Sène)

11 décembre 2025

La Une Des Quotidiens – Jeudi 11 Décembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

11 décembre 2025

DOSSIER-ASER: Tidiane Sall de RV accuse le régime

10 décembre 2025

CESAG : Entre Héritage et Avenir Stratégique

10 décembre 2025
1 2 3 … 17 889 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.