Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Introduction du parrainage à la Une des journaux
Actualité au Sénégal

Introduction du parrainage à la Une des journaux

PBy P12 juin 2018Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Dakarmidi – La saisine de l’Assemblée nationale en procédure d’urgence pour l’introduction du parrainage dans le Code électoral est un des sujets en exergue dans les quotidiens de ce mardi 12 juin 2018.
Le Soleil annonce qu’il y a un accord autour de « 7 points majeurs » dans le cadre de la modification du Code électoral, avec l’introduction du parrainage.
« Le projet de loi portant modification du Code électoral, examiné et adopté en réunion du Conseil des ministres, expressément convoquée (lundi) par le président de la République, et devant être transmis ce (mardi) en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale, est gros de 7 points d’accord majeurs entre les parties prenantes à la Commission ad hoc chargée de définir les modalités d’application de la loi sur le parrainage dans ledit Code’’, écrit le journal.
A propos de la révision du Code électoral, Le Quotidien titre : « Macky parraine l’urgence’’. Le projet en question sera transmis à l’Assemblée nationale ce mardi, souligne la publication, relevant que la caution pour la présentielle est portée à 30 millions de francs Cfa.
L’As signale lui aussi que ‘’le parrainage retourne à l’Assemblée nationale’’.

Le gouvernement avait retiré le premier projet de loi portant révision du Code électoral déposé à l’Assemblée nationale, depuis le 28 mars 2018. Il attendait les conclusions de la Commission ad hoc sur les modalités d’application du système du parrainage.

La loi votée le 19 avril impose aux candidats à la prochaine présidentielle un parrainage de 0,8% du corps électoral.
Le Témoin souligne que ‘’pour mieux faire avaler l’amère pilule du parrainage, le chef de l’Etat a choisi de l’enrober avec quelques douceurs’’.

Ainsi, la caution pour l’élection présidentielle est ramenée de 65 à 30 millions de francs Cfa, et un délai de 48 heures est accordé aux candidats pour compléter les pièces manquantes des dossiers éventuellement rejetés pour ce fait, précise la publication.

Libération annonce que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi de finances rectificative (LFR) 2018. « Macky met 3 774, 7 milliards de francs Cfa sur la table », titre le journal.

Commentant cette LFR, L’Observateur écrit : « Macky Sall se saigne pour ses engagements ; enseignants et étudiants gâtés ; plus de 25 milliards pour la sécurité’’.

En politique, Enquête s’intéresse à la ‘’guerre de positionnement’’ dans le camp présidentiel et affiche à sa Une : ‘’L’APR face à ses démons’’.
« C’est un tournant décisif dans la vie de l’APR. A quelques jets de la présidentielle de 2019, les divergences se multiplient dans le camp de la majorité. Qui pour se positionner dans l’appareil d’Etat, qui pour lancer d’ores et déjà la bataille de succession. Certains, à tort ou à raison, accusent le ministre de l’Economie et des Finances [NDRL : Amadou Ba] d’être derrière les déboires de certains de ses collègues. Mais, il serait de mauvais aloi de mettre toutes les querelles du +Macky+ sur le dos de l’argentier de l’Etat’’, écrit Enquête.
Walfadjri aussi fait état de « malaises » et de « frustrations » au sein de l’APR et s’interroge : ‘’Pourquoi Macky a peur des démissions ?’’.
‘’Candidat à sa propre succession, il est très peu probable que le président Macky Sall accepte une quelconque démission à huit mois de la présidentielle. Le moment n’est pas propice pour un divorce quel que soit le motif. A l’heure actuelle, le chef de l’APR a besoin de stabilité et de cohésion’’, explique Walf.
Le ministre du Tourisme Mame, Mbaye Niang, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement. Son départ serait lié au rapport de l’Inspection générale des finances sur la gestion du Programme national des domaines agricole communautaires (PRODAC) qui était sous son magistère lorsqu’il dirigeait le ministère de la Jeunesse.
La Cloche évoque une « Korité de tension » alors que les musulmans s’apprêtent à célébrer la fin du ramadan dans quelques jours. « La crise prend le dessus sur la fête’’, selon le journal qui fait état de « préparatifs sans engouement’’ avec des « vendeurs dans l’attente » de clients.
Sud Quotidien annonce l’ouverture ce matin des concertations nationales sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières et titre : « Macky cherche la bonne formule ».
Vox Populi revient sur le match de préparation de la coupe du monde du Sénégal contre la Corée du Sud et affiche à sa Une : « Première victoire de l’année 2018 pour les Lions’’. Pour son dernier match de préparation du Mondial russe, le Sénégal a dominé la Corée du Sud (2-0) en Autriche, lundi, après une série de trois matchs nuls et une défaite, souligne le journal.
Après ce succès, le quotidien Stades titres: « Les Lions plus rassurants ».
La rédaction
Assemblée Nationale code électoral Dakarmidi introduction du parrainage Une des journaux
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Kaolack- Navétanes 2025 : l’ASC JOKKO mise sur la jeunesse.

17 juin 2025

Retard des rapports budgétaires : le ministère des Finances s’explique et annonce une date

17 juin 2025

Affaire du palais de Justice de Guédiawaye : Mame Boye Diao sous bracelet électronique, mandat d’amener contre Mamadou Gueye

17 juin 2025

Naufrage de Mbour : 7 ans de prison et une amende pour le capitaine de la pirogue

17 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

ENVIRONNEMENT/CHANGEMENT CLIMATIQUE: Comment impliquer les femmes rurales dans les instances de décisions 

18 juin 2025

Les Canaillous distingués : une école citoyenne à l’honneur  

18 juin 2025

Kaolack- Navétanes 2025 : l’ASC JOKKO mise sur la jeunesse.

17 juin 2025

Retard des rapports budgétaires : le ministère des Finances s’explique et annonce une date

17 juin 2025
1 2 3 … 17 658 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.