Interview spécial avec Ismaïla BADJI, entrepreneur et CEO de IBF (International Business Firm)

Dakarmidi-Bonjour monsieur Badji, pouvez-vous vous présenter ?

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour l’intérêt et la considération et pour avoir porté votre choix sur ma modeste personne. Je suis Ismaila Badji. Je suis d’origine Sénégalaise. Je suis de profession Auditeur Comptable et Financier et Diplômé en Traduction et Interprétation. Je suis à la tête de International Business Firm (IBF), entreprise que j’ai créée  depuis Septembre 2015.

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat au Sénégal ? Quels sont les principaux problèmes ?

   Je pense que le Sénégal est quand même très en avance par rapport aux pays voisins pour ce qu’il s’agit de l’entrepreneuriat. Les jeunes sont très conscients de la réalité qui sévit dans le marché du travail. C’est à dire que tous ne peuvent pas au sortir de l’université, diplômes en main, trouver du travail ! La situation du chômage est catastrophique au point où nos jeunes tendent à abandonner les études, ne les trouvant plus nécessaires car leurs aînés diplômés peinent même à trouver un stage, encore moins un emploi.
Comme je le dis souvent dans mes communications, lorsque l’on a pas d’emploi on le crée ! Cela dit, la jeunesse Sénégalaise ayant bien compris la situation ne se repose plus sur ses lauriers. Au Sénégal nous avons une jeunesse entreprenante, très intelligente et perspicace.
Cependant, j’insiste sur l’impérieux devoir qu’ont  les pouvoirs publics d’accompagner, de soutenir et de guider la jeunesse à cette fin.
Et c’est justement sur ce terrain que nous les attendons, une initiative comme la DER est à plébisciter et devrait étendre ses tentacules un peu partout dans le pays car les jeunes se trouvant dans les  régions reculées du Sénégal font également partis de la Jeunesse Sénégalaise.
Je n’ai nul doute que si nous sommes soutenus , encadrés et accompagnés, nous arriverons à faire du Sénégal une vitrine de l’entrepreneuriat en Afrique .
Comment faites-vous pour transformer une idée en projet concret ?

Vous savez, c’est justement la concrétisation de ses idées qui fait de vous un Entrepreneur.

Il est évident qu’il y a des étapes fondamentales pour la cristallisation de ses idées. Et cela commence par une découverte de soi-même. Connaissez-vous  vos forces et faiblesses ? Avez vous des talents cachés ? Les connaissez-vous ?
Le choix du secteur dans lequel vous voulez vous lancer est la seconde étape. Ce choix devrait s’opérer en tenant en compte deux critères fondamentaux que sont vos compétences et les réalités du secteur dans lequel vous voulez vous lancer. La troisième étape c’est de chercher le minimum de fonds pour débuter les activités.  Et sur ce point j’attire votre attention : ce n’est pas parce qu’on a pas un financement de la banque ou que les parents ne vous ont pas prêté de l’argent que vous n’y arriverez pas ! Ce ne sont plus des excuses valables en ce 21ème siècle. Moi j’ai débuté avec mes propres économies.
La dernière étape c’est naturellement de passer à l’action.
Toutes ces étapes sont sous tendues bien sûr par le courage, la détermination et la confiance en Soi.
Comment faites-vous pour rester motivé ?

Lorsque vous travaillez pour vous même vous ne pouvez compter que sur vous même . Ne serait ce que cet état de fait devrait vous motiver (rires). Mais aussi j’avoue que je suis très passionné par mon métier et mes activités en général.C’est sans doute ce qui justifie cette fougue et ce dynamisme que vous percevez (rires).

 

Quels sont les 3 conseils que vous pouvez donner aux entrepreneurs ?

 Je ne sais pas si je suis bien placé pour donner des conseils (rires). Je partage ici volontiers des suggestions qui pourraient être utiles aux entrepreneurs. Il ne faut pas avoir une peur absolue des risques. Il faut oser prendre des risques et parfois sortir de sa zone de confort pour explorer de nouveaux horizons et je dirai pour finir qu’il faut faire preuve de beaucoup d’humilité. Il faut savoir reconnaître ses erreurs et chercher perpétuellement à s’améliorer en tant qu’être humain pour ensuite développer ses affaires dans les règles de l’art.
Avec Askan.co

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom