Idrissa Seck: »je veux changer l’hymne nationale »

Dakarmidi – Avec l’approche des élections de Février de 2019, les potentiels candidats à la présidence ne manquent à décliner leur feuille de route. Au cas ou Idrissa Seck sera élu président du Sénégal, il faudra s’attendre certainement à des changements. Et, le président de Rewmi va commencer à la base en changeant l’hymne d’hymne national du Sénégal, entre autres propositions faites lors d’un large entretien accordé à la RFM

« Certes il y’a une indépendance, mais ce que je propose, c’est d’abord de passer de la République du Sénégal à la République sénégalaise. Je veux qu’on fonde une République sénégalaise articulée autour des valeurs qui nous sont propres. Mais, pas la République du Sénégal.. On ne dit pas la République de France, on dit la République française. Parce que c’est la culture française, les tripes des Français qui ont généré leur République. Et c’est par là que nous allons commencer », a fait savoir l’ancien Premier ministre.

Et  Poursuivant, l’actuel président du conseil départemental de Thiés confie : « je vais commencer par proposer de changer l’Hymne national. Je veux un hymne à nous, qui nous fasse vibrer, qui sorte de nos tripes et qui évoque ce que nous sommes, d’où nous venons. Pas quelque chose qu’on a importé comme l’actuel. Un hymne où on entendra des sonorités Wolof, Al Pular, Sérère, Mandingue. Et, je lancerai certainement  un concours à cet effet et nos artistes y prendrons part ».

La rédaction