Hivernage 2018: L’Etat débloque 1,8 milliards Fcfa pour lutter contre les inondations

Dakarmidi – Pour lutter contre d’éventuelles inondations durant cet hivernage, l’Etat du Sénégal a dégagé un e enveloppe d’ 1,800 milliards de Fcfa. Le ministre de l’hydraulique Mansour Faye a fait l’annonce hier, jeudi 21 juin 2018 lors d’un conseil interministériel consacré à l’évaluation du dispositif de gestion des inondations de l’hivernage 2018.

« La matrice d’actions prioritaires (Map) définie par le Premier ministre Boun Abdallah Dionne va tourner autour 1,800 milliards Fcfa. Dont 1,100 milliards déjà disponibles pour anticiper certaines actions. La Map nous permet de réaliser des actions urgentes. Les autres actions sont prises en compte par les autres ministères concernés. a t-il révélé.

Toujours selon le ministre des mesures urgentes seront mise en oeuvre, combinées çà des actions des autres ministères à travers l’Office nationale pour l’assainissement (Onas) pour le ministère de l’Hydraulique et Promoville pour le ministère des infrastructures.

Mansour Faye d’indiquer que les actions urgentes sont transversales et tournent autour du système de pompage et de la prévention en matière de santé. Toujours est t-il que l’Etat a mis la main à la poche pour résoudre  de façon définitive le problème des inondations

Selon l’obs, lequel va engloutir un pactole de 235 milliards Fcfa dans le cadre du programme décennal de gestions des inondations 2012-2020. Cet ambitieux programme a visé la construction d’infrastructures de drainage des eaux pluviales dans des zones naguère inondées et le relogement de milliers de familles sinistrées dans les cités Tawfeex Yaakar et Jaxaay.

La rédaction