L’ancienne ministre Ndèye Saly Diop a été entendue ce lundi par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice dans le cadre de l’enquête sur les détournements présumés liés au Fonds Force Covid-19. À l’issue de son audition, elle a été placée sous contrôle judiciaire après avoir consigné une caution de 57 millions de francs CFA, lui permettant de regagner son domicile.
Ndèye Saly Diop, ex-ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, est mise en cause dans le rapport de la Cour des comptes pour un détournement présumé de 52 millions de francs CFA. Elle est la première d’une série de cinq anciens membres du gouvernement convoqués dans cette affaire.
Parmi les autres personnalités attendues figurent Ismaïla Madior Fall (visé pour corruption présumée), Mansour Faye, Moustapha Diop et Sophie Gladima, tous cités dans le rapport de la Cour des comptes concernant la gestion du Fonds Covid-19. Leurs auditions devraient se dérouler dans les prochains jours.
Cette procédure judiciaire marque une nouvelle étape dans les suites des investigations sur les irrégularités présumées dans l’utilisation des fonds destinés à la lutte contre la pandémie.