Sous une organisation des voyages confiée cette année totalement à Air Sénégal, le premier vol, un Airbus A330-300 opéré par Flynas a décollé de l’Aéroport international Blaise Diagne ce samedi 17 mai 2025 à 17h42. Il en sera ainsi jusqu’au 28 mai à travers 33 vols pour le transport de 12860 pèlerins répartis entre la Délégation générale (1860 pèlerins) et les voyagistes privés (11 000 pèlerins). Le premier vol avait à son bord 349 pèlerins.
Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé, est venu saluer le départ des pèlerins en compagnie des membres de son cabinet et de l’ensemble des Autorités des entités aéroportuaires parmi lesquelles, le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse et du Délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, le Général Mamadou Gaye. Monsieur le Ministre a précisé que l’organisation du Hajj est du ressort du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères.
Après avoir fait le circuit du pèlerin sous la conduite du Directeur général de LAS, Askin Démir, le Ministre dira à l’endroit des premiers voyageurs que « vous êtes tous des ambassadeurs du Sénégal que vous soyez conduits par la Délégation ou par des voyagistes privés ».
Le Ministre s’est félicité de l’organisation mise en place par la Délégation générale avec la territorialisation des formalités pour le Hajj. Monsieur Yankoba Diémé s’est réjoui de la bonne organisation sur la plateforme aéroportuaire avec toutes les entités (ANACIM, LAS, Air Sénégal, 2AS, HAAS, TSA, AIBD SA, ASECNA, les forces de défense et de sécurité, le contrôle sanitaire aux frontières…) qui ont tiré les leçons de la dernière édition.
Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a demandé aux pèlerins, au nom du Chef de l’Etat, de prier pour un Sénégal prospère, un Sénégal de paix, un Sénégal souverain où il fait bon vivre.
ANACIM