Le Gamou annuel de Souima ( Podor) a vécu ce week-end sur fond de ferveur religieuse.
Des prières ont été dites pour la paix et le développement au Sénégal. Initié depuis des décennies, ce Gamou a été rendu attractif par le bienfaiteur Racine SY par ailleurs icône du secteur privé sénégalais.
Le maire de Podor empêché a malgré tout exprimé sa solidarité à l’endroit des victimes des crues du fleuve Sénégal.
Ousmane Sidibé, adjoint au Préfet de Podor a représenté les plus hautes autorités du pays au Gamou annuel de Souima.
L’autorité administrative a publiquement remercié les chefs religieux du département qui ont toujours apporté leur concours pour la réussite de l’événement.
Les relations séculaires entre le temporel et le spirituel ont été également magnifiées.
L’Imam Cheikh Baba Ndiongue figure religieuse majeure de Podor a mis en exergue l’impact socio- économique considérable de Racine SY connu pour être un bienfaiteur au service des populations vulnérables.
Surtout que le maire de Podor est l’auteur de réalisations importantes comme l’édification de la grande mosquée de Souima ou encore celle du gazon synthétique du stade Alassane Wade. Deux infrastructures structurantes financées sur fonds propres par cet acteur de développement.
Sans oublier les équipements de dernière génération attribués au centre santé de Podor mais également dans les secteurs vitaux de l’éducation et des activités génératrices de revenus ( AGR) au profit des femmes.
Autrement dit, bien avant le début de son magistère comme édile de la cité, Racine SY a toujours travaillé à transformer le visage de Podor.
Pour sa part, Seydina Oumar Sy, ancien ministre et responsable moral de la famille Sy a informé que Souima, terre d’Islam célèbre ce Gamou depuis des décennies. Seulement voilà, l’événement a connu une dimension exceptionnelle depuis quelques années avec l’implication personnelle de Racine SY l’actuel maire de Podor.
Forte mobilisation de la commune de Podor avec une délégation conduite par Assane Mbodj premier adjoint au maire.
Des remerciements appuyés ont été adressés à l’équipe médicale dirigée par Dr Ousseynou Badiane de l’IPRES pour la parfaite tenue des journées de consultations médicales gratuites organisées comme à l’accoutumée en marge du Gamou. Les populations du département ont pu profiter de soins gratuits et de dons de médicaments.
Plusieurs spécialités comme la diabétologie, la cardiologie, la Gériatrie, la gynécologie, la médecine générale…ont été mises à la disponibilité des populations locales.
MLD
