Le procureur adjoint sénégalais de la Cour pénale internationale (CPI), Mame Mandiaye Niang, a rompu le silence pour la première fois depuis l’annonce des sanctions américaines le visant personnellement. Dans une interview exclusive, le magistrat a fait part de sa sérénité face à ce qu’il perçoit comme une attaque ciblant son travail pour la justice internationale.
« Je conserve ma sérénité, avec la conviction de simplement accomplir ma mission », a déclaré M. Niang, soulignant bénéficier « du soutien indéfectible » de ses concitoyens et des autorités sénégalaises.
Les sanctions des États-Unis, telles que décrites par le magistrat, comprennent le gel de tout avoir financier sur le territoire américain, l’annulation de ses visas ainsi que la désactivation de ses cartes de crédit internationales. « Toute institution mondiale effectuant des transactions en dollars ou avec les États-Unis est contrainte de vous retirer ses services, sous peine de représailles. Les conséquences peuvent être graves », a-t-il expliqué, évoquant également des pressions présumées de la part de « certains services secrets ».
Malgré ces mesures de rétorsion, le juge sénégalais réaffirme sa résolution à continuer sa mission sans fléchir : « Nous resterons droits dans nos bottes et continuerons de servir la justice pénale internationale avec la même intégrité que pour notre pays. »
Et de conclure, avec une fermeté sans équivoque : « Si nous ne résistons pas, malgré les épreuves, c’est la tyrannie qui triomphera. Et cela est inacceptable. »