À moins de 24 heures après l’extradition de l’ex président bissau guinéen, Ousmane Sonko déclare ceci : « Tout le monde sait que ce qui se passe en Guinée-Bissau est une combine sans aucune base légale »
Le PM, détient il sur lui-même des informations que le président de la république n’a pas ?
Ne pouvait il pas renseigner clairement sur cette “combine” devant les députés ?
En 2001, Abdoulaye Wade avait renvoyé son premier ministre Moustapha Niasse en seulement onze (11) mois de service. Car celui-ci contredisait sa position sur la situation en Côte d’Ivoire à cette époque.
Le président Wade jugeait en cela, un manque de respect vis à vis de l’institution qu’il incarnait et une volonté politicienne de saper son image. Pour lui, un premier ministre ne peut contredire de la sorte son président.
Au lendemain de l’extradition du président sortant Bissau guinéen, accueilli vers le territoire sénégalais sous l’autorisation du président Bassirou Diomaye Faye, l’on pouvait s’attendre à tout sauf d’une position aussi confuse et incompréhensible venant de son premier ministre.
Du moins, ce qui semble plus surprenant est que l’information sur l’extradition d’Umaro Sissoco Embaló nous est parvenue d’un communiqué du gouvernement dont Ousmane Sonko lui-même est le chef.
Que s’est il passé exactement ?
Peut-on classer ce contre-pied d’Ousmane Sonko sous le régistre d’un “devoir de vérité”?
Envers qui ? Et pour qui ?
Les défiances se poursuivent, à mon avis et montrent un véritable manque de concertation au sommet de l’Etat.
Si Ousmane Sonko déclare devant les tribunes de l’assemblée nationale que « Tout le monde sait que ce qui se passe en Guinée-Bissau est une combine sans aucune base légale » c’est clair qu’il emprunte un contre-pied qui peut mettre mal à l’aise son président de la république.
Ceci interroge d’ailleurs sur la superpuissance du chef du gouvernement et son pouvoir de tirer directement sur les décisions de l’exécutif sans être inquiété.
Est-il intouchable ou se croit il maître “à dire bon lui semble” sans craindre le stylo du chef ?
