Election du pays organisateur de la Coupe du monde 2026: Appel aux 207 fédérations nationales

Appel aux Représentants et votants des 207 Fédérations nationales de Football

Messieurs et Mesdames les illustres Présidents et Présidentes de Fédérations Nationales de Football

Ce Mercredi 13 Juin 2018 (jour de mon anniversaire), un passionné du football et un fervent supporter de la FIFA, au moment où vous, les 207 fédérations votantes (211 membres moins les 4 candidates), voteront pour désigner le pays qui va organiser la Coupe du monde de football de la FIFA en 2026, l’Afrique et les Africains en attirent votre attention sur ses trois éléments suivants :

  • De la capacité à tout point de vue (infrastructures sportives, hôtelières, routières, aéroportuaires,  dispositif sécuritaire, mobilisation des ressources humaines et financières, l’atout climatique et position géographique, la passion du football en Afrique et la jeunesse de sa population) de la candidature de l’Afrique portée par le Maroc. Une candidature en Afrique qui n’a jamais aussi suscité le soutien et l’adhésion de tout un contient à une seule candidature : celle du Maroc. L’Afrique vous invite chez elle, au Maroc, carrefour entre le Sud et le Nord et regardant en face l’Asie.

 

  • Que vaut aujourd’hui et demain, aux yeux des Valeurs d’humanisme, de tolérance, d’amour et de Solidarité agissante que prône le Football et la FIFA, la candidature combinée des USA, du Mexique et du Canada, au moment où les USA du président Donald Trump font entrer le monde dans une guerre commerciale totale contre l’Europe et l’Asie. Une guerre qui risque d’être aussi destructrice que les deux premières guerres mondiales d’une part et d’autre part, des USA qui menacent son voisin du Mexique, d’ériger une frontière sur tout le long de leurs frontières communes. A l’heure de la mondialisation économique et du village planétaire, le Football n’est plus qu’un simple jeu, il est aussi un enjeu et dés lors, nous avons confiance en vous chers Membres et Délégués du Congrès 2018 de la FIFA, que le Football est aussi une dimension de la géopolitique mondiale.

  • A compétence technique, opérationnelle et managériale égale entre candidats pour abriter l’organisation d’une Coupe du monde de Football en 2026, l’Afrique pense fortement que le critère distinctif et de choix, se déplace sur du ‘’soft power’’. Et l’Afrique, berceau de l’humanité et lit du monde, qui a donné aux Hommes leur première grande civilisation, l’Afrique moteur de l’économie et de la croissance mondiales, continent le plus jeune au monde (18 ans d’âge médian), continent de challenges et de résilience par excellence, vous invite chez elle, au Maroc, pour témoigner et célébrer avec vous la FIFA et avec le monde, à travers la magie du Football, le reclassement inédit d’une Afrique longtemps absente et invisible des imaginaires collectifs.

Messieurs et Mesdames les illustres Présidents et Présidentes de Fédérations nationales de Football, le Maroc vous invite et l’Afrique vous attend. Marhaban Bikoum (Soyez les Bienvenus) au Maroc.

 

Siré SY, un Africain de nationalité sénégalaise

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom