Dialogue Politique : Le ministre de l’Intérieur confirme la date du 21 novembre

Dakarmidi – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye annonce que le dialogue politique aura bel et bien lieu le 21 Novembre prochain. Ce, malgré le refus de certaines formations politiques de l’opposition de participer à ces discussions.

« Tout ce que je peux dire est que j’ai fait des convocations officielles et je n’ai pas reçu une seule notification officielle d’un quelconque parti politique disant qu’il ne va pas participer », a révélé le ministre de l’Intérieur, sur les ondes de la Rfm.

Aly Ngouille Ndiaye reconnait, avoir entendu dans la presse des déclarations faites par les uns et les autres. « Mais tout ça, on l’appréciera le 21 novembre, car la majorité sera au rendez-vous », a-t-il soutenu avec optimisme.

Le ministre, comme pour minimiser la menace de boycott brandie par le Parti démocratique sénégalais (Pds), déclare que tous les partis politiques se valent. « Si ce que j’entends est confirmé, notamment qu’il y a une partie de l’opposition, qui dit qu’elle ne sera pas là, les partis politiques sont d’égale dignité. Nous sommes en démocratie et le plus important, c’est ce que l’invitation soit faite par qui de droit et que tout le monde soit convoqué », a t-il asséné.

A propos des concessions, le ministre de l’Intérieur affirme que cela dépendra du sujet. Il souligne qu’ils sont prêts à aller vers l’audit du fichier, si telle est la volonté des partis. « La refonte est née d’un consensus, même si au départ, les gens étaient très hésitants », a-t-il expliqué.

« Tout se discute autour d’une table. Même les guerres se terminent autour d’une table, mais nous n’en sommes pas là » conclut le patron de l’Alliance pour la République à Linguère.

La Rédaction