Une manifestation initiée par le collectif « Rappel à l’Ordre » a rassemblé ce vendredi une coalition hétéroclite comprenant des partis politiques d’opposition, des activistes et des membres de la société civile.
La marche, initialement prévue pour partir du FASTEF (ex-École Normale Supérieure) pour rejoindre le rond-point Jet d’Eau, a vu son itinéraire modifié sur demande des autorités. Les discours et prises de parole se sont finalement tenus près du Terminus Dakar Dem Dikk de Liberté 5.
Les principaux griefs exprimés par les orateurs, parmi lesquels Karim Xrum Xax, Thierno Alassane Sall, Assane Diouf ou encore Moustapha Diakhaté, ont porté sur deux axes majeurs : la libération de plusieurs personnes présentées comme des « détenus politiques », tels que Farba Ngom, Lat Diop et autres, et la dénonciation de la morosité économique du pays.
Les participants ont appelé à une union des forces d’opposition et à la tenue régulière de mobilisations similaires pour, selon eux, « pousser les autorités à réagir » et défendre l’État de droit.