Covid-19: Le Forum du justiciable plaide pour la libération des prisonniers âgés

Le Forum du justiciable plaide la libération des personnes âgées ou vivant avec d’autres comorbidités, actuellement ncarcérées dans les lieux de détention, en cette période de propagation de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. 
« Le Forum du justiciable rappelle aux autorités sénégalaises qu’en cette période de pandémie, il convient d’éviter toute forme de rassemblement pour parer à tout risque de propagation du virus Covid-19 et que par conséquent toute détention notamment dans les postes de police, commissariat et d’autres lieux de détention durant cette période risque d’exposer les détenus à une éventuelle contamination », a fait remarquer l’organisation de la société civile dans un communiqué.
En effet, releve la même source, « du fait de la promiscuité notée en milieu carcéral, le Forum du justiciable recommande vivement la libération des détenus âgés ou vivants avec des comorbidités puisque qu’ils sont souvent les plus vulnérables face à ce virus et les personnes condamnées à de courtes peines, ou en fin de détention ».
Babacar Ba et ses camarades exhortent également les autorités sénégalaises à se conformer aux recommandations provisoires publiées par l’Oms sur la gestion de la maladie à coronavirus dans les prisons et autres lieux de détention.
Pour ce qui est , par ailleurs, du recours excessif de la force par la police, le Forum du justiciable dit « se désoler de ce qui s’est récemment  passé à Thiaroye et dont la vidéo circule un peu partout à travers les réseaux sociaux. Il exprime son inquiétude face à l’utilisation excessive pour ne pas dire abusive de la force par certain agents de la police dans le cadre de la mise en œuvre des règles d’application de l’état d’urgence décrété en raison de la pandémie de Covid-19 ».
Car, à les en croire, « une violence physique assimilable à la torture est souvent exercée sur les personnes interpellées durant cette période de pandémie ».
A ce titre, le Forum du justiciable « rappelle que rien ne saurait justifier de telles violences physiques. Par conséquent, le forum invite les autorités de tutelle à prendre les mesures idoines pour mettre fin à ces comportements qui n’honorent point la dignité humaine ».