Coronavirus: Les mesures d’Imam Kanté pour la prévention dans les mosquées

Les Imams et responsables des mosquées ont un rôle très important et obligatoire à jouer dans la prévention et la lutte contre la maladie due au COVID-19. En effet, comme le célèbre hadith  » chacun de vous est un berger… » et aussi « l’homme le plus aimé de Dieu est celui qui est le plus utile aux gens », estime Imam Makhtar Kanté.

Sensibilisation…

D’après Imam Makhtar Kanté, il est justifié et pédagogique de lancer des messages de sensibilisation à partir des mosquées. Cela pourrait se faire en collaboration avec le personnel du service médical de la localité où se trouve la mosquée.

Mesures…

« Concomitamment avec la sensibilisation, il est urgent que des mesures d’hygiène soient prises ou renforcées dans les mosquées : Il faut des produits et matériels d’hygiène dans les toilettes et les lieux d’ablutions (il arrive souvent que des gens sortent des toilettes des mosquées pour aller directement faire leurs ablutions) », déclare Imam Kanté.

Mosquée…

Pour lui, tout fidèle qui ne se sent pas bien notamment qui ressent de la fièvre, tousse et éternue, devrait faire ses prières à la maison le temps de se soigner. Le prophète (saws) a enjoint à qui sentait une forte odeur d’ail, de ne pas venir prier à la mosquée.

Signal…

« Tout fidèle qui est à la mosquée doit éviter de tousser et d’éternuer sans mettre son coude ou un mouchoir sur sa bouche et jeter celui-ci à la poubelle après usage. Signaler discrètement des cas douteux à l’imam et autres responsables de la mosquée », poursuit Imam Kanté.