Contribution : Feu Cheikh Bethio Thioune créateur des modèles dans la société (Par Saliou Sarr )

Dakarmidi- Pris par l’émoi qui s’est emparé en unanimité dés l’annonce de la disparition de Cheikh Béthio THIOUNE, nous nous sommes rivalisé d’ardeur pour lui rendre hommage. « Ange », « Loyauté », « Sincérité », « sens de la responsabilité », « générosité », « courtoisie », « longévité », « discrétion », « patriotisme » et autres, les expressions n’ont pas manqué pour qualifier cet illustre commis de Spiritualité. Nul doute que nous avons dit vrai sur ce Fidèle Mouride, d’autant plus que c’est le peuple tout entier qui s’est montré unanime quant au caractère vertueux et à l’élégance du défunt. C’est justement pour cette raison qu’il fallait honorer Cheikh Béthio THIOUNE, alors qu’il était en vie.
Mais au Sénégal, la pratique est tout autre, frôlant l’hypocrisie et la mesquinerie par moment.

Il relève d’un chantier herculéen d’essayer de dénombrer les posts partagés dans les réseaux sociaux par des sénégalais et sénégalaises peinés d’apprendre le rappel à Dieu de Cheikh Béthio THIOUNE. En renonçant à cette entreprise, l’enseignement capital que je choisis de retenir est très simple : les Sénégalais sont toujours imbus de valeurs et vouent un grand attachement aux Hommes qui font preuve de vertu.
J’ai d’ailleurs du mal à rappeler la douleur que nous avons ressentis en ces moments difficiles. Mais je ne peux m’empêcher de songer aux questions que nous pouvons poser face à cette perte qui n’a rien d’ordinaire. En effet, si à 73 ans révolus, Cheikh Béthio THIOUNE a été harmonieux aux Thiants, deux hypothèses me viennent à l’esprit. La première est qu’il était redoutablement efficace et rompu à la tâche qui lui incombait depuis son rencontre avec Serigne Saliou MBACKÉ à Tasset (Mbour).Mais ce n’est pas une raison suffisante pourrait-on se dire. Alors, in secondo stipule que ses disciples son sans doute des modèles dans la société et Dieuwrine Universel Limamou GUEYE Médecin du défunt en est une illustration parfaite.

 

 

*Saliou SARR*
*Fidèle Thiantacone*