Contribution : Ce que l’on pense de l’allongement de l’âge de la retraite du personnel militaire et paramilitaire (Par Alioune Badara Diouf)

Dakarmidi- La Commission de la Défense et de la Sécurité de l’Assemblée nationale salue l’allongement de l’âge de la retraite, par le Chef de l’Etat Monsieur Macky SALL, du personnel militaire et paramilitaire. En effet, il s’agit précisément des soldats et caporaux, des sous-officiers, des officiers et officiers subalternes de l’Armée et de la Gendarmerie.
En prenant cette mesure, Monsieur le Président de la République entend magnifier le professionnalisme et la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité qui, aujourd’hui, méritent d’avoir tous les égards de la nation. Leur professionnalisme et leur présence constante dans les différents théâtres d’opérations ont, sans aucun doute, prévalu dans le choix de nos cadres à la tête de missions internationales comme la MINUSCA en République Centrafricaine (RCA) et de la MINUSMA au Mali.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’il s’agit là d’une initiative opportune, car, nombreux sont les officiers et sous-officier qui, très prochainement, devraient faire valoir leur droit à une pension de retraite. A cela, il faut ajouter le contexte particulier de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Tous ces facteurs réunis justifient amplement la nécessité et l’opportunité de cette mesure.
C’est l’occasion pour moi d’adresser, encore une fois, mes plus vifs remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat pour tous les efforts consentis par le Gouvernement du Sénégal pour accompagner nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont la noble mission d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie des populations.

Honorable député Alioune Badara DIOUF
Président de la Commission de la Défense et de la Sécurité