Cheikh Mahy Aliou CISSE: Qui est ce nouveau porte-parole de Medina Baye ?

Dakarmidi – Le vendredi 15 juin 2018, la traditionnelle prière de l’Aïd el Fitr communément appelée ‹‹ Korité ›› et marquant la fin du mois de ramadan a été l’occasion pour le Khalif de Medina Baye, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane NIASS de prendre une décision majeure, notamment la nomination au poste de porte-parole de la communauté de la Fayda Tijaniya en la personne de Cheikh Mahy Aliou CISSE.

Fils de Seydi Aliou CISSE et de Cheikha Fatima Zahra NIASS, fille aînée de Cheikh Ibrahim Niass (Baye), Cheikh Mahy Aliou CISSE est un militant engagé de la cause islamique à l’instar de son Grand-père et Maître, Baye NIASS.

Cheikh Mahy a très tôt maitrisé le saint Coran auprès de son père, éducateur émérite ayant formé plusieurs enfants de Cheikh Al Islam El H. Ibrahim NIASS. Son père fut le secrétaire particulier et le 1er Khalif de Cheikh Ibrahim NIASS.

Doté d’une forte formation coranico-islamique d’abord au Sénégal, puis en Egypte à l’Université Al Hazar de Caire où il a obtenu une licence en Langue Arabe, Mouhamadou Mahy CISSE est un éminent conférencier qui a acquis une renommée internationale grâce à la qualité et à la clairvoyance de ses conférences qu’il anime un peu partout à travers le monde (Afrique, Europe, Asie, Amérique…).

Son aura dépasse les frontières sénégalaises, et il jouit d’une très bonne réputation et constitue un modèle tant à Medina Baye au Sénégal, qu’au Malaisie ou encore à Singapour où il serait le premier à y avoir fait entrer la Tarikha Tijane.

Pour s’en convaincre, il suffit de taper son nom sur google ou jeter un petit coup d’œil sur les réseaux sociaux tels que Facebook pour s’apercevoir de l’excellent travail qu’il abat au profit de l’Islam, de la Tarikha Tidiane et de la Fayda, dont il fait partie des plus éminents ambassadeurs à travers le monde.

Il œuvre dans le social à travers des œuvres caritatives dont la plus visible est le projet de construction d’un hôpital dans la commune de Taiba Niassène {terre de naissance de Baye NIASSE}.

Il a en outre une forte expérience en matière d’enseignement islamique car présidant aux destinées de l’Institut Islamique Africain Américain (IIAA) dont il est le Directeur depuis plus d’une dizaine d’années.

Il suit ainsi les pas de son illustre grand-père, de son défunt frère l’Imam Cheikh Assane CISSE ainsi que celui de l’Imam Cheikh Tidiane CISSE qu’il seconde de la plus belle des manières.

Puisse Allah l’aider à accomplir avec succès ce sacerdoce que lui a confié le Khalif de Medina Baye : porter la voix d’une communauté cosmpolite {Fayda Tijaniya} composée de plus d’une centaine de millions d’adeptes éparpillés dans les quatres coins du globe.

Papa Mamadou GUEYE
Zone contenant les pièces jointes