(Wiwsport) – Les hommes de Pape Thiaw ont tout intérêt de battre le Bénin ce mardi pour d’abord assurer la qualification pour les huitièmes de finale mais éviter possiblement un tableau d’enfer.
Pas le droit à l’erreur. Pour ce dernier match de poule, l’Equipe Nationale du Sénégal ne peut pas se contenter d’y aller en mode gestionnaire car les enjeux, au-delà de la qualification pour les huitièmes de finale, qui était le minimum requis et qui devrait être acquise sauf énorme catastrophe contre le Bénin, sont très importants. La deuxième journée de la phase de groupes bouclée ce dimanche soir, il est ainsi possible de se projeter sur ce qui pourrait attendre les Lions à partir du second tour.
Le Sénégal qualifié si…
- Il ne perd pas contre le Bénin mardi.
- Il perd et la RD Congo perd contre le Botswana.
- Les partenaires de Kalidou Koulibaly pourraient aussi se qualifier parmi les 4 meilleurs troisièmes avec 4 points, en fonction de l’issue des autres groupes.
Le Sénégal premier : un meilleur troisième et un tableau plus abordable ?
Pour finir en tête du groupe D, le calcul est d’abord très simple : le Sénégal doit battre le Bénin. Sinon, les hommes de Pape Thiaw doivent tenir un nul contre les Guépards et que la RD Congo ne fasse pas mieux face au Botswana. Dans ce cas, en huitièmes de finale, ils affronteraient une équipe classée troisième entre les groupes B, E ou F à Tanger. Actuellement, c’est le Zimbabwe, le Soudan et le Mozambique qui occupent cette position dans les groupes concernés. Les Lions partiraient alors avec la faveur des pronostics.
En regardant un peu ailleurs, en finissant première de son groupe, l’Equipe Nationale du Sénégal éviterait la partie de tableau estimée la plus dangereuse après les premiers matchs de cette Coupe d’Afrique des Nations, avec le Maroc à domicile, l’Algérie, véritable bête noire des Lions en Afrique, et le Nigeria qui a bien effacé sa désillusion, après son élimination en barrages pour la Coupe du Monde et qui réalise donc une bonne entame de CAN. Ils seraient assurés de ne pas rencontrer l’une de ces trois équipes avant la finale.
Le Sénégal premier si…
- Il gagne et la RD Congo ne gagne pas.
- Il gagne et la RD Congo gagne sur un plus faible écart.
- Il fait match nul et la RD Congo aussi.
Le Sénégal deuxième : du très lourd dès les huitièmes de finale
Un match nul face au Bénin suffit aux coéquipiers de Sadio Mane pour atteindre les huitièmes, mais il a de grandes chances de les condamner à la 2e place et de les envoyer dans une autre ville, la RD Congo partant largement favorite pour la victoire face au Botswana. Leur adversaire, le 6 janvier à Rabat, serait alors le premier du groupe E. Et ce potentiel adversaire est déjà connu. Il s’agirait de l’Algérie. Grâce à leur victoire contre le Burkina Faso (1-0) ce dimanche, cumulée à celle du Soudan contre la Guinée équatoriale (1-0), les Fennecs sont assurés de finir à cette première place.
En cas de 2e place, les champions d’Afrique 2021 poursuivraient dans la partie infernale du tableau final. Dans ce scénario, leur quart de finale potentiel les opposerait au vainqueur du groupe C, le Nigeria, ou à un 3e de groupe (A, B ou F). Sans oublier une demi-finale qui pourrait voir arriver face à la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou le Maroc. Enfin, en cas de défaite, le Sénégal pourrait être l’un des quatre meilleurs troisièmes. Il rejouerait alors le 4 janvier ou le 5 face à un 1er de groupe : celui du A ou du B. Le menu pourrait donc être très copieux : soit probablement le Maroc, soit l’Egypte.
