Des affrontements ont éclaté dans l’après-midi du lundi 30 juin à Cambérène et se sont poursuivis jusqu’à la nuit, entre des jeunes et les forces de l’ordre. Selon des témoignages, cette colère de la population fait suite au décès de deux jeunes lors d’un contrôle de la police. En effet, dans une tentative d’évasion, les deux jeunes hommes se seraient jetés dans la mer, avant de se noyer. Deux corps ont été découverts plus tard à la plage.
La police, pointée du doigt, a tenu a apporté des éclaircissements. Dans un communiqué, les limiers expliquent que 22 juin 2025, un policier de la 7ᵉ compagnie a été agressé à la plage de Cambérène alors qu’il tentait d’intervenir dans une altercation. Un agresseur l’a aspergé de gaz lacrymogène et l’a poignardé dans le dos avant de prendre la fuite. Deux suspects se sont jetés à la mer pour échapper aux forces de l’ordre et n’ont pas été retrouvés malgré les recherches.
Toujours selon la police, le 26 juin, une femme a signalé la disparition de son fils depuis le 21 juin. Le policier agressé a indiqué qu’un de ses agresseurs ressemblait au disparu, mais sans certitude en raison du manque de lumière.
Le 30 juin, indique la police, des troubles à l’ordre public ont éclaté sur la VDN 3 à Cambérène, avec des barricades et des pneus brûlés. Les manifestants évoquaient la disparition de deux jeunes (probablement les suspects ayant fui dans la mer), affirmant que leurs corps avaient été retrouvés.
Cependant, explique les forces de l’ordre, les morgues de l’hôpital Principal et de l’hôpital Dalal Jamm n’ont enregistré aucun cadavre de noyé récent. Deux corps sans vie ont été toutefois découverts à la plage de BCEAO, identifiés comme des habitants de la zone de Cambérène, sans plus de précision.
Une enquête est en cours pour clarifier ces événements.