J’exprime, au nom du parti ADAE/J, mes vives félicitations aux autorités exécutives de la République du Sénégal, avec à leurs têtes, le tendem Bassirou Diomaye Faye Président de la République et Ousmane SONKO Premier Ministre de la République.
Dans un élan populaire sans précédent, ces derniers ont été élus à la tête de ce pays par 54 % de nos compatriotes avec beaucoup d’espoir.
Ces efforts du peuple sénégalais et cette envie de changement portée sur le tandem ne sont pas vains.
En effet la première satisfaction est de nous avoir montré ce que nous ignorions sur la gestion catastrophique, calamiteuse et désastreuse de ce pays avec un partage scandaleux de nos ressources publiques notamment financières et foncières.
La deuxième satisfaction est la réorientation de la société autour du jubb Jubbal Jubbanti, la conscientisation des masses notamment des dirigeants à laisser pour la collectivité les biens de la collectivité.
La troisième satisfaction réside dans le retour à l’ordre et la tranquillité publique, la sécurité et la salubrité, la fin des occupations anarchiques et des installations anarchiques, la fin de l’incivisme et de la mendicité avec un Ministre de l’intérieur compétent et rompu à la tâche, je veux nommer maître Mouhamadou Bamba CISSÉ.
La quatrième montre à l’horizon un Sénégal du Natangué qui scintille, un Sénégal de progrès et de développement économique et social.
À leur arrivée au pouvoir, certes le Président Macky SALL a laissé des réalisations mais à quels prix pour le goorgorlou sénégalais ? Les dettes cachées, je n’en parle pas mais les scandales on peut en parler, les preuves sont là, visibles, palpables.
Même si effectivement, le nouveau régime a pu bénéficier du pétrole et du gaz, il faut reconnaître que les multinationales étrangères qui ont investi leurs millions de Dollars depuis 2011 doivent d’abord récupérer cette mane financière qui les appartient d’abord misé sur la recherche, ensuite sur l’exploration et enfin sur l’exploitation. C’est après avoir récupéré leur argent que le Sénégal pourra véritablement sentir l’argent de son pétrole. Normal parce que s’ils ne trouveraient rien, ils repartiront sans être remboursés.
C’est dans ce contexte extrêmement difficile que le nouveau régime a trouvé le Sénégal, situation complexe mais pas irréversible que Diomaye et Sonko sont en train de gérer.
Aujourd’hui, le Forum Invest in Sénégal 2025 qui a été organisé dans notre pays s’est terminé par une récolte exceptionnelle d’interactions et d’engouements avec une participation sans précédent et un succès historique en termes d’implication.
En effet, à l’issu de cette activité qui a rassemblé 11772 participants issus de 70 pays, le Sénégal prouve qu’il attire toujours plus d’investisseurs et confirme son attractivité : 13 200 milliards de FCFA ont été annoncés pour financer 51 nouveaux projets alors que l’objectif initial n’était que de mobiliser 10 000 milliards.
Ceci montre clairement qu’avec le pouvoir actuel, sous la direction de jeunes leaders déterminés et engagés, le Sénégal, est sur le chemin irréversible du développement.
Il faut tout simplement de la confiance et d’un peu de patience en les félicitant, les accompagnant et les encourageant car ils sont sur la bonne voie.
Me Diaraf SOW
Président national de l’Alliance Démocratique pour une Afrique Émergente/Joowléene (Mouvance Présidentielle)