Au Sénégal,un nouveau militantisme doit sa lettre de noblesse à Ousmane Sonko, par Aliou Fabregas Ndiaye

Dakarmidi- Le militantisme pouvant être défini comme un engagement citoyen, politique ou social pour défendre des causes justes,doit être réfléchi, motivé, engagé,reposant sur une doctrine.

Le militant doit donc agir avec conviction sans contrepartie financière pour ne pas être un Béné-oui-oui,un yes Man, suiviste, follower,mouton de panurge,cobaye politique ou bétail électoral.

Le militantisme ne doit en rien ressembler en ceux la.Il doit être autonome, indépendant,engagé avec des convictions fortes et ayant son mot à dire.  Cependant,au Sénégal,force est de constater qu’on en est loin de ce type de militant.En effet,le militant sous nos cieux ne se voit reconnaître aucun droit.

Certains leaders prennent leur parti politique pour une entreprise privée dont ils sont les seuls actionnaires détenant le titre de PDG ou PCA et donc devant récolter toutes les dividendes en cas de victoire finale avec leurs ouailles et lèche-bottes.    S’ils sont au pouvoir,ils subtilisent tous les deniers des contribuables qu’ils se partagent à qui mieux mieux avec leurs familles,clandestins et « doungourou » suivez mon regard.

Il faut noter que dans ces partis,aucun militant n’a droit à la parole d’où le slogan « mouth Mba mott » (Se taire ou dégager) comme un malpropre.

Vous comprendrez aisément qu’un parti politique qui vit sous perfusion financière d’une tierce personne ne peut être indépendant. C’est pourquoi, pour inaugurer une ère nouvelle,une autre façon de faire de la politique,le charismatique Ousmane Sonko contracte un pacte de confiance avec son peuple à travers son fameux slogan »le don de soi pour la patrie ».

Par conséquent,il met en place,avec son equipe,un mode de financement participatif « crowdfunding » permettant à tous les militants et sympathisants de contribuer volontairement selon ses moyens à l’effort de reconstruction et de reconquête de notre souveraineté nationale.
Aucune initiative n’est de trop:vente de Tee-shirts,lacostes,casquettes,briquets,bics,fanions,gadgets,dons etc…

Vivement SONKORISONS notre pays avec ce nouveau militantisme bien policé.

PASTEF Grand Yoff

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom