Le député Guy Marius Sagna, membre de la mouvance présidentielle, a lancé une charge frontale contre certaines pratiques qu’il juge contraires aux principes de bonne gouvernance au sein de l’Assemblée nationale. Dans un post, il appelle à « rompre avec des pratiques d’un autre âge non conformes à l’exigence de rationaliser les dépenses de notre État ».
Parmi ces dérives, il cite : « La distribution de Sukëru koor aux députés ; le montant des appuis financiers aux groupes parlementaires sans pièces justificatives ; la remise de billets pour des pèlerinages, l’absence de consultation des députés sur des décisions majeures comme l’achat de véhicules ; et le retard des rapports financiers de la Commission comptabilité et contrôle ».
Il rappelle l’appel au «don de soi pour la patrie» et cite les Mamadou Dia, Thomas Sankara et Amilcar Cabral pour réaffirmer la nécessité d’une gouvernance sobre et au service exclusif du peuple.
Après cette sortie de Guy Marius Sagna, des réponses ont émané de ses collègues de PASTEF. C’est le cas du député et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Ismaïla Diallo. Il a a vivement critiqué son camarade de parti, l’accusant de servir des intérêts personnels au détriment de l’agenda collectif.
« Quand le député Guy Marius Sagna nous parle de rupture et d’orthodoxie budgétaire, il serait honnête qu’il commence par balayer devant sa propre porte. Guy Marius Sagna a son propre agenda et ce n’est pas un secret.
Et rien ne me surprend de lui , nous avons vécu ensemble la 14e législature. », a pesté Ismaila Diallo.
De son côté, Cheikh Bara Ndiaye a démenti la distribution de de Sukëru Koor. A l’en croire, s’il y a un Sukëru Koor qu’ils reçu, « c’est les paquets de datte offerts par le Royaume Saoudite, et rien d’autre ».
Il s’est aussi prononcé sur la question de l’appui financier, expliquant qu’à l’occasion des fêtes de Korité et Tabaski, les députés qui le souhaitent, ont effectivement bénéficié d’une avance sur salaire. Mais « en aucun cas de l’argent leur a été distribué »
Sur l’affaire des billets pour le pèlerinages vers des Lieux Saint, Cheikh Bara affirme que des billets ont été bel et biens offerts à des députés, justifiant que cette pratique se fait dans presque tous les services de l’administration publique.
Une autre réponse est venue du président de la Caisse des Dépôts et Consignation, Fadilou Keïta. Evoquant le débat sur l’affaire des voitures des députés, il soutient que le président de l’Assemblée nationale parlera en temps opportun, et qu’il sait qu’on l’accuse à tort. « Tout ce qu’on dit sur lui est faux. Le jour où il s’exprimera, ils comprendront. Je leur demande de faire très attention et de respecter les gens. El Malick Ndiaye est quelqu’un de très sérieux. Je connais certains éléments de ce dossier, et c’est pourquoi je les invite à être prudents», a-t-il insisté, rapporte Senenews.