Le Sénégal vit présentement une situation extrêmement grave née d’un conflit ouvert entre le Président Bassirou Diomaye FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO. Si l’on y prend garde, nous risquons le pire, d’où l’urgence pour les nouvelles autorités d’agir en conséquence, avant que l’irréparable se produise. Pendant toute la campagne électorale, nous avions tous remarqué l’actuel Président de la République, alors candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, brandir un balai, un outil pour nettoyer.
Mise à part l’utilité de ce précieux matériel de nettoyage, il est un symbole de l’unité et de la cohésion sociale. En fait, le balai étant constitué d’un ensemble de tiges en bois si épaisses, est pratiquement impossible de briser avec les mains et chacun essayer cette expérience. Séparément, chaque particule peut être réduite en mille morceaux, ce qui prouve à suffisance l’intérêt pour le Président Bassirou Diomaye FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO de bien gouverner ensemble pour l’intérêt des citoyens.
Le Président Bassirou Diomaye FAYE doit considérer ce balai qu’il avait en main pendant la campagne électorale, comme un symbole d’une union nationale. Aujourd’hui, il est appelé à réunir toutes des forces vives de la nation autour de l’essentiel. L’urgence n’est pas dans les petites querelles unitiles de bornes fontaines. Mais, nous devons faire face aux nombreux défis actuels de développement, pour faciliter l’accès aux soins aux citoyens, à combattre surtout l’insécurité, la criminalité, le chômage des jeunes.
Le 23 juillet 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47