Le Sénégal s’arrête encore aux portes de la finale dans cette 31ᵉ édition de l’Afrobasket masculin. Les Lions n’ont pas réussi à franchir le cap des demi-finales, éliminés par les Aigles du Mali (80-88) à l’issue d’un match très physique.
Pour retrouver la finale de la compétition pour la première fois depuis 2005 et continuer à rêver d’un 6ᵉ titre continental, le Sénégal devait une nouvelle fois écarter le Mali, qu’il avait pourtant dominé (80-70) lors de la dernière journée de la phase de groupes (groupe D). Mais l’exploit n’a pas eu lieu. La sélection dirigée par Ngagne Desagana Diop a connu une véritable désillusion. Les Lions échouent en demi-finales pour la cinquième fois consécutive, après 2013, 2015, 2017, 2021, et désormais 2025.
Pourtant, les Lions avaient bien démarré le match, remportant le premier quart-temps 22-19. Mais les Maliens, très agressifs, ont réagi avec vigueur dans le deuxième quart-temps, infligeant un sévère 24-13 au Sénégal pour rejoindre les vestiaires avec une avance de 8 points (43-35). Les Aigles ont conservé leur avance à la fin du troisième quart-temps, remporté 24-23. Malgré un sursaut dans la dernière période (22-20), les Lions se sont inclinés une nouvelle fois à ce stade de la compétition.
Le capitaine Brancou Badio, étroitement surveillé par la défense malienne, s’est contenté de 15 points, bien loin de ses performances précédentes où il avait inscrit au moins 30 points lors des deux derniers matchs. Jean-Jacques Boissy a été le meilleur marqueur sénégalais avec 19 unités. Côté malien, Mahamane Coulibaly s’est illustré avec 23 points.
Les Lions tenteront de se consoler avec le bronze
Après avoir manqué l’occasion de décrocher un sixième titre continental, le Sénégal tentera de monter sur le podium. Pour s’adjuger la médaille de bronze, Jean-Jacques Boissy et ses coéquipiers devront battre, ce dimanche, le vainqueur de la demi-finale entre l’Angola et le Cameroun.
Pour rappel, le Sénégal court après un titre continental depuis 1997, année de sa dernière consécration
Manuel NDIAYE (Pour Sersy Group)
Samedi 22 août 2025
Résultat demi-finale
Sénégal / Mali 80-88