Suite et pas fin de l’affaire Ngoné Saliou Diop Saliou Diop. La chroniqueuse de Sans Limites TV continue de s’attirer les foudres des Sénégalais, notamment la communauté Pulaar, suite à sa sortie malencontreuse, malgré ses excuses.
Ce mercredi, c’est au tout du professeur d’université et secrétaire général de l’Association pour la Renaissance du Pulaar/Tabital Pulaagu Sénégal, Moussa Diallo, de s’indigner et de demander aux autorités judiciaires de réagir.
« Je voudrais m’indigner en tant que secrétaire général national de l’Association pour la Renaissance du Pulaar/Tabital Pulaagu Sénégal, et tant que enseignant chercheur, mais en tant que Sénégalais tout court, du fait que depuis le 30 septembre 2025, date à laquelle les faits se sont avérés que Ngoné Saliou Diop a proféré des insanités contre les Peuls, jusqu’à aujourd’hui, qu’aucun signe ne soit venu du parquet pour entendre cette dame sur la gravité des propos qu’elle a tenus et de surcroît dans une tribune publique. », a déclaré d’emblée M. Diallo.
Il poursuit : « Je déplore cela en tant que secrétaire général de cette association faîtière des Peuls et je demande à ce que le procureur de la République s’autosaisise pour entendre cette dame et donner suite aux différentes plaintes qui ont été déposées à cet effet. »
Moussa Diallo et compagnie se disent outrés et indignés de savoir que, « pour des broutilles, des gens ont été arrêtés ou convoqués par le procureur, alors que pour ces paroles qui peuvent faire imploser notre unité nationale que nous savons construite pendant des années et des années, aucun acte n’est jusqu’ici posé par les autorités ». À les croire, ces dernières font semblant de ne rien avoir entendu, d’avoir rien vu, malgré la clameur au niveau national et au niveau international sur cette question ; malgré les plaintes, malgré le fait même que des gens qui lui sont apparentés reconnaissent qu’elle a dit du n’importe quoi et qu’ils essaient soit de la défendre soit de l’absoudre ou de demander pour elle pardon. Que malgré tout cela, le parquet ne fasse rien jusqu’à ce jour ». Ils trouvent cela extraimement grave pour la situation du pays.
Selon le secrétaire général d’ARP/Tabital Pulaagu, des gens se sont organisés pour que justice soit faite dans cette affaire. « C’est le rôle du procureur de faire respecter la loi, de faire respecter les termes de la constitution et de faire son travail pour que le pays reste stable. Nous avons tout entendu ici. Mais quant à des propos aussi graves, mettant en accusation une communauté entière pour la traiter des plus viles bassesses, c’est quand même déplorable que les autorités ne disent mot jusqu’à ce jour-là. », a martelé Moussa Diallo.
